Création de l’UNAAE-BF : un regroupement du corps des Affaires Économiques pour le développement du Burkina

Lors d’une Assemblée générale constitutive à Ouagadougou ce 27 avril 2024, les adjoints, assistants et conseillers des affaires économiques du Burkina Faso ont marqué une étape décisive en créant l’Union nationale des agents des affaires économiques du Burkina Faso (UNAAE-BF). Cette initiative vise à fédérer les compétences et les réflexions au sein de cette profession clé pour le développement du pays.

Le corps des affaires économiques, existant depuis les années 60, englobe diverses catégories, dont les adjoints, assistants et conseillers des affaires économiques. Cette démarche de fédération vise à renforcer la profession et à offrir un cadre propice à la collaboration et aux échanges au sein de cette communauté professionnelle dévouée au développement économique du Burkina Faso.

Présidium

Dr Aboubacar Nacro, Conseiller technique du ministre du commerce était le patron de la cérémonie marquant la naissance de cette association. « Je trouve l’initiative opportune magnifique. Je crois d’ailleurs qu’elle devrait avoir lieu depuis longtemps au regard des compétences, de la solidité intellectuelle que regroupe cette association », a-t-il déclaré.

Dr Nacro en interview

Seydou Ilboudo, Conseiller technique du ministre en charge du commerce et Président du comité d’organisation de la mise en place de l’UNAAE-BF, a souligné l’importance de regrouper les agents des affaires économiques en déclarant. « En tant qu’un corps issu de l’administration publique et en charge des affaires économiques, nous avons la charge d’élaborer les politiques de développement ainsi que les stratégies dans le cadre de la mise en œuvre des différentes politiques qui sont mises en œuvre dans les différents départements ministériels », a-t-il expliqué.

Seydou Ilboudo

Halidou Ouedraogo a été porté à la tête du premier bureau de l’union. Il a montré sa satisfaction au vue de la grande mobilisation de ses collègues. Il a déjà annoncé des activités imminentes de sa feuille de route. “Nous allons préparer la conférence annuelle du corps des affaires économiques qui va se tenir incessamment. En marge de ses activités, nous allons mobiliser des ressources pour l’effort de paix…”, a-t-il laissé entendre.

Halidou Ouedraogo au milieu

Ce regroupement vers la fédération a notamment été suscité par l’absence de recrutement au sein de ce corps pendant de nombreuses années. Depuis la reprise du recrutement en 2004, il etait donc nécessaire pour le corps de mettre en place cette association pour unir les forces et contribuer de manière collective à la construction nationale.