Bobo-Dioulasso : 161 cartons de poissons avariés saisis par le service d’hygiène de la commune

La Direction de la promotion de la santé et de l’hygiène de la commune de Bobo-Dioulasso, en collaboration avec la Direction régionale en charge de l’environnement des Hauts-Bassins, a saisi une importante quantité de poissons avariés. C’était aux alentours de Yéguéresso, village situé à une dizaine de kilomètres de Bobo. Les cartons de poissons saisis ont été détruits et enfouis ce samedi 19 mars 2022 au centre d’enfouissement de Bobo-Dioulasso par la Direction de la promotion de la santé et de l’hygiène de la commune de Bobo-Dioulasso.

Les agents de la Direction régionale en charge de l’environnement en poste à Yeguérésso ont mis la main sur un chauffeur de tricycle qui s’adonnait à la vente de poissons avariés. Il avait en sa possession, au moment de son interpellation, 146 cartons de poissons carpes et 15 cartons de poissons chinchards. Le stock de poissons saisi était en pleine décomposition et dégageait une odeur nauséabonde à couper le souffle.

Les cartons devaient, selon le responsable de la poissonnerie, Seydou SANOU, être jetés à la sortie de la ville de Bobo par le chauffeur de tricycle. M. SANOU a dit avoir eu un contrat avec le chauffeur : « J’avais eu un consensus avec le gars du tricycle qui devait m’aider à aller jeter les poissons à la sortie de Bobo. On s’est entretenu ; je lui ai donné 15 000F CFA pour qu’il parte jeter. Quand il est venu me proposer son service, moi je croyais qu’il m’aidait. Malheureusement, il est parti s’arrêter à Sogossagosso, dans le petit marché, pour essayer de vendre les cartons pourris. »

Seydou SANOU, propriétaire de la poissonnerie

Quand nous lui demandons pourquoi, il n’a pas fait appel au service d’hygiène de la commune, Seydou SANOU reste évasif. Selon l’Adjudant des Eaux et Forêt Alidou OUEDRAOGO, en service à Yéguéresso, c’est dans la nuit du jeudi 17 mars 2022 que lui ses collègues ont été informés que du poisson de mauvaise qualité était vendu dans les alentours de Yéguérésso. Mais c’est au petit matin du vendredi 18 mars qu’ils ont pu mettre la main sur l’intéressé et sur son butin. Immédiatement, le service d’hygiène a été appelé. Une fois sur les lieux, celui-ci a procédé à la saisie du stock de poissons.

Adjudant des Eaux et Forêts Alidou OUEDRAOGO

Toutefois, l’Adjudant des Eaux et Forêt Alidou OUEDRAOGO a précisé qu’au moment de l’interpellation du contrevenant, 4 cartons des poissons pourris avaient déjà été vendus. Deux cartons ont pu être récupérés, même si certains ménages en avaient déjà consommé. Ces derniers, selon le directeur de la promotion de la santé et de l’hygiène de la commune de Bobo, Ardiouma SANOU, peuvent être victimes d’intoxication alimentaire. Ce qui peut provoquer des maux de ventre chroniques, la diarrhée, et même la mort.

Le directeur de l’hygiène, M. Ardiouma SANOU

M. SANOU a rassuré que des mesures sont prises pour que les personnes qui seraient victimes de la consommation de ces produits impropres à la consommation, soient prises en charge immédiatement dans les centres et formations sanitaires de la commune. Il a invité par ailleurs les populations à la vigilance par rapport au choix des denrées alimentaires, et les propriétaires des poissonneries à une meilleure collaboration avec ses services pour les aider à se débarrasser de ces produits impropres à la consommation.

Les produits saisis ont été broyés, puis enfouis pour éviter que les riverains ne viennent les récupérer pour les consommer.

Rappelons que le kilogramme de poisson carpe saisi était vendu à 500 Francs CFA, alors que, sur le marché local, le prix variait entre 1500 et 1700 Francs CFA.

Gibran MILLOGO,

Correspondant de ACTUALITE.BF dans la région des Hauts-Bassins