Université Aube Nouvelle : les étudiants en GRH percent les secrets de l’art oratoire

Parler, c’est un sport, une technique qui peut s’acquérir par la formation. C’est ainsi que le bureau de la filière Gestion des Ressources Humaines (GRH) de l’Université Aube Nouvelle a initié une formation en art oratoire, le samedi 06 mai au sein de ladite université.

Annonces

“Comment vaincre sa peur pour une prise de parole en public?” : c’est sous ce thème que la formation était placée. Et c’est Dr Maïmouna Akowoura qui a eu la tache de développer le module.

Une vue de participants

Empêchée, la marraine de l’activité, Madame Jacqueline Konaté, s’est fait représenter par Sévérine Ketshia Zampou. Dans son mot transmis à ses filleuils, Madame Konaté a félicité le bureau de la filière GRH pour l’initiative, et l’a remercié pour le choix porté sur sa personne. Mentionnant l’importance de l’art de parler dans la construction des carrières et des relations humaines, elle a relevé le fait que la formation donnerait aux participants des rudiments pour vaincre la peur, le stress et la timidité.

S. Ketshia Zampou, représentante de la marraine

A en croire la formatrice, Dr Maïmouna Akowoura, experte en suivi-évaluation et formation en GRH, gérer les Hommes, c’est parler avant tout, communiquer. Mais cette faculté de transmettre des paroles, des signes et des émotions, peut être affectée par la peur. Pour la formatrice, les causes de la peur de prise de parole en public sont nombreuses et multifactorielles. Elle a cité, entre autres, les causes génétiques, congénitales, éducatives, sociales et même certains événements traumatisants.

Dr Maïmouna Akowoura, formatrice

Les troubles émotionnelles, physiologiques et les difficultés à maîtriser sa voix peuvent être les symptômes de la peur de prise de parole en public.

Pour vaincre sa peur de s’exprimer en public, conseille Dr Akowoura, il faut se connaître soi-même, se fixer des objectifs smart, être positif dans la tête et dans le cœur, affronter les situations, maîtriser le langage non verbal, savoir rester en paix avec soi-même.


Selon la formatrice, on ne peut pas vaincre totalement la peur ; il faut vivre avec elle, savoir la maîtriser, la dompter.

Pour Flora, étudiante de 1ère année en GRH, la formation lui permettra de ne pas avoir le tract, mais plutôt d’avoir une assurance, d’oser parler en public et d’avoir aussi une bonne posture face à un public.

Et quant à Cyrile, un autre participant, il a apprécié beaucoup cette formation, qui va lui permettre de prendre la parole en public sans crainte.

A la fin de la session, Dr Maïmouna Akowoura a invité tous les établissements à mettre l’accent sur cette formation pratique sur l’art oratoire.

Clémence Bambara