Viabilisation des terres : la population de Silmiougou accuse la SONATUR de trahison et de mépris

Lors d’une conférence de presse organisée ce 27 avril 2024, les habitants de la trame d’accueil de Silmiougou (arrondissement 08 de Ouagadougou) ont vivement critiqué la Société Nationale d’Aménagement des Terrains Urbains (SONATUR) pour son manquement à ses engagements envers la communauté locale.

Les habitants ont rappelé que depuis 2008, ils ont sacrifié près de 350 hectares de terres cultivables à la SONATUR pour un projet de lotissement. En échange, la SONATUR avait promis de viabiliser la trame d’accueil de Silmiougou, comprenant l’approvisionnement en eau potable, l’électricité, les caniveaux pour l’évacuation des eaux, et la voirie. Cependant, malgré les promesses, les habitants ont constaté un manque de suivi de la part de la société.

Une par la SONATUR dans la trame d’accueil

Issouf Rouamba, le porte parole des habitants, a exprimé les déceptions successives des habitants de Silmiougou. “La SONATUR s’est contentée de tracer quatre voies à la limite de la trame d’accueil, puis a poursuivi avec l’électrification de son site sans étendre les poteaux nécessaires à la trame d’accueil...”, a-t-il expliqué.

Les poteaux électriques dans le site de la SONATUR

Face à ces manquements, la communauté locale a exprimé son mécontentement et a dénoncé l’attitude de la SONATUR. Les habitants de la trame d’accueil considèrent cette situation comme un affront à l’engagement initial de la société envers la population. “C’est de l’arnaque digne de l’époque coloniale. C’est ma terre, on me rétrocède 28,57% et je suis contraint de rester dans l’obscurité sans eau potable pour regarder mes invités dans la lumière...”, a ajouté le porte parole.

Issouf Rouamba

Les habitants ont également mis en lumière les risques encourus en raison du non-respect des engagements de viabilisation, soulignant les conséquences potentielles pendant la saison des pluies. Ils ont insisté sur l’importance de la viabilisation de la trame d’accueil pour le développement et la sécurité à long terme de la communauté.

Les habitants de Silmiougou ont clairement rejeté toute idée de viabilisation du site de la SONATUR sans la viabilisation concomitante de la trame d’accueil. Ils en appellent donc le gouvernement, y compris le Président Ibrahim Traoré, à examiner attentivement les actions de la SONATUR et à agir pour rétablir la dignité des habitants de Silmiougou.

Je sais que le chef de l’État n’est pas au courant de ce qui se passe. De la façon que le président est digne et lutte contre l’impunité, il ne peut pas laisser cette forfaiture passer...”, a laissé entendre le porte parole.

Par Nabi Bayala et Boureima Badiel (Stagiaire)