[Tribune] Pr Charlemagne Ouédraogo alerte sur la position du bébé au moment de l’accouchement

Ceci est une tribune du gynécologue obstétricien, Pr Charlemagne Ouédraogo, intitulé : « Position du bébé au moment de l’accouchement : quand la présentation du front devient une urgence obstétricale ! »

Vers la fin de la grossesse au même moment que maman s’impatiente pour l’accouchement, bébé aussi cherche à adopter une bonne position de sortie pour marquer son entrée au monde. Ce qui est normal au cours d’un travail d’accouchement c’est lorsque le fœtus se présente la tête en bas, bien fléchie. C’est la meilleure présentation de toutes. C’est à dire la présentation du sommet. Cependant, il y a d’autres présentations qui peuvent être problématiques pour la sortie de bébé comme la présentation du front, la présentation par le siège, la présentation oblique, etc.
La présentation du front est potentiellement dystocique. Le travail d’accouchement devient difficile et la césarienne est obligatoire pour une grossesse à terme afin d’éviter les complications materno-foetales.

La présentation frontale est l’une des positions anormales et les plus difficiles. Elle occasionne une disproportion foeto-pelvienne absolue avec accouchement impossible par voie vaginale, sauf en cas de prématurité ou de très faible poids du bébé à la naissance. C’est une urgence obstétricale car il y a obstruction du travail et risque de rupture utérine et de souffrance fœtale.
En matière d’accouchement, le positionnement du fœtus participe au bon déroulement de l’accouchement.

Quand il y a problème au moment de l’accouchement, la tête initialement haute et en position indifférente, se défléchit au lieu de se fléchir, évoluant vers une présentation du front. Ce qui est dangereux.

La présentation frontale peut s’expliquer par une multiparité, un bassin aplati chez la femme, l’hydramnios (excès de liquide amniotique) ou liée à une cause foetale.

Dans le diagnostic de la présentation frontale qui doit être d’ailleurs précoce, le spécialiste perçoit une tête haute, au toucher vaginal, sent le front, les orbites, la grande fontanelle et parfois les yeux et la racine du nez.

L’accouchement en présentation du front peut causer une déformation de la tête de bébé, une agitation de la femme, une rupture utérine, une hémorragie de la délivrance etc.

L’accouchement par voie basse devient très difficile et il faut réaliser une césarienne en urgence et sans retard.

Pr Charlemagne Ouédraogo

Gynécologue obstétricien