Le président chinois entame une visite de deux jours en France

French President Emmanuel Macron (L) shakes hands with Chinese President Xi Jinping prior to their meeting in Nusa Dua, on the Indonesian resort island of Bali on November 15, 2022 on the sidelines of the G20 Summit. (Photo by Ludovic MARIN / POOL / AFP)

Le président chinois Xi Jinping entame une visite de deux jours en France où il sera reçu par son homologue français Emmanuel Macron à l’Élysée lundi matin, a annoncé la présidence française dans un communiqué de presse reçu par Anadolu.

Il a été accueilli sur le tarmac de l’aéroport d’Orly par le Premier ministre Gabriel Attal dimanche en fin d’après-midi.

Annonces

Cette visite d’Etat, qui se tiendra du lundi 6 au mardi 7 mai 2024, « intervient à l’occasion des 60 ans des relations diplomatiques entre les deux pays et fait suite à la visite du Président de la République à Pékin et Canton en avril 2023 », fait savoir l’Élysée.

« Les échanges porteront sur les crises internationales, au premier rang desquelles la guerre en Ukraine et la situation au Moyen-Orient, les questions commerciales, les coopérations scientifiques, culturelles et sportives ainsi que sur nos actions communes face aux enjeux globaux, notamment l’urgence climatique, la protection de la biodiversité et la situation financière des pays les plus vulnérables », indique la même source.

Au cours de ces deux jours, le président Xi Jinping et son épouse seront reçus à Paris, puis seront accueillis par Emmanuel et Brigitte Macron dans les Hautes-Pyrénées.

Selon l’agenda du chef de l’Etat, la présidente de la Commission européenne Ursula Von der Leyen sera elle aussi reçue lundi matin par Emmanuel Macron pour un échange bilatéral avant de participer à un entretien avec les deux présidents chinois et français.

Dans l’après-midi, une cérémonie d’accueil officiel de Xi Jinping se tiendra dans la Cour des Invalides avant un entretien bilatéral entre des deux dirigeants à leur retour à l’Elysée où ils tiendront ensuite une conférence de presse.

Ces derniers se rendront ensuite au Théâtre Marigny pour prononcer leur discours de clôture des rencontres franco-chinoises, avant un dîner officiel à l’Elysée.

Mardi, Emmanuel Macron accueillera son homologue chinois à l’aéroport de Tarbes dans les Hautes-Pyrénées pour un déjeuner dans le col du Tourmalet, avant le départ du dirigeant chinois.

Agence Anadolu