Le Laboratoire régional d’élevage de Bobo doté d’équipements d’une valeur de 50 millions de francs

Le Conseiller technique du ministre délégué chargé des Ressources animales, Dr Jean-Marie BATIEBO, a présidé la cérémonie d’ouverture de l’atelier de dotation et d’installation d’équipements et matériels de laboratoire et de la formation du personnel du Laboratoire régional d’élevage (LRE) organisé du 02 au 04 mai 2024, à Bobo-Dioulasso dans la région des Hauts-Bassins.

D’une valeur de 50 millions F CFA, ces équipements et matériels de laboratoire, sont composés essentiellement de matériels de froid, d’un appareil de diagnostic sérologique (ELISA), de matériels de diagnostic de la rage, de trousses de dissections, de réactifs et des consommables. Ces acquisitions ont été rendue possible grâce à l’État burkinabè et ses partenaires.

Annonces

L’atelier a connu la participation de plusieurs partenaires qui se sont engagés à apporter leur contribution pour l’équipement du LRE de Bobo-Dioulasso.

Pour le Directeur général des services vétérinaires, Dr Rassablaga Dominique SAWADOGO, cette dotation du LRE de Bobo-Dioulasso en équipement ainsi qu’en matériels de laboratoire est un ouf de soulagement pour le laboratoire national d’élevage.

Le Conseiller technique du ministre délégué chargé des Ressources animales, Dr Jean-Marie BATIEBO, a indiqué que l’augmentation des productions et de la productivité animales, à la faveur de l’« 𝐎𝐟𝐟𝐞𝐧𝐬𝐢𝐯𝐞 𝐚𝐠𝐫𝐨𝐩𝐚𝐬𝐭𝐨𝐫𝐚𝐥𝐞 𝐞𝐭 𝐡𝐚𝐥𝐢𝐞𝐮𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬 𝟐𝟎𝟐𝟑-𝟐𝟎𝟐𝟓 », exige une plus grande responsabilité des vétérinaires, en termes d’analyse et d’examens de laboratoire. Pour lui, cette dotation permettra d’opérationnaliser les unités de sérologie, d’anatomie pathologie, de virologie et de parasitologie du LRE de Bobo-Dioulasso.

Tout en traduisant la reconnaissance des autorités du ministère aux différents partenaires qui ont contribué à l’acquisition de ces équipements et matériels de laboratoire, Dr BATIEBO a invité le personnel du LRE de Bobo-Dioulasso à prendre soin du matériel mis à leur disposition.

Le laboratoire régional d’élevage couvrira, à plein temps, les régions des Hauts-Bassins, des Cascades, de la Boucle du Mouhoun et du Sud-Ouest.

En moyenne, il est attendu de ce laboratoire, l’analyse de 2000 échantillons l’an. Il offrira également un plateau technique performant pour la collaboration « One Heath » incluant les centres de recherche et les universités.

𝗗𝗖𝗥𝗣/𝗠𝗔𝗥𝗔𝗛

Le titre est de ACTUALITE.BF