[Tribune] : Adama Siguiré donne son analyse sur le probable retour de Blaise Compaoré

Ceci est une tribune de l’écrivain Adama Amadé Siguiré, “Retour de Blaise COMPAORÉ au Burkina : de la justice à la paix ou de la paix à la justice”.

Depuis hier soir, la toile s’est enflammée suite à l’annonce du retour de Blaise Compaoré au Burkina. De nombreux internautes font des descentes musclées sur leurs pages pour donner leur avis. Et c’est de bonne guerre..C’est la pluralité des opinions, et c’est cela qui fait la beauté du discours. De nombreux Burkinabè sont outrés et révoltés. Du retour de Blaise, ils ne veulent point en entendre parler. Et ils auraient raison. Blaise est condamné à perpétuité. S’il doit retourner au Burkina, c’est pour aller en prison. Voilà la règle de droit. Voilà la justice. Je suis de ceux qui, courageusement , donnent un autre son de cloche. Souvent compris, souvent incompris, souvent applaudi, souvent injurier, j’ai décidé, moi, d’écrire pour les lecteurs, mais aussi pour l’histoire. Quelqu’un disait que l’écrivain n’entre pas dans le moment. Il entre dans le temps. “Et qui plume a, guère a”, scandait Voltaire. Oui, je fais ma guerre et on me fait la guerre. C’est cela aussi la plume. Hiraly CLITON, après son échec aux élections présidentielles, disait:” Défendez votre cause tant que vous la trouver conforme à vos valeurs, à vos principes”. Et bien avant elle, Joseph JOUBERT, philosophe français assenait cette phrase:” La vérité n’est pas dans le nombre”. Ne pensez jamais que vous avez tort parce que vous êtes seul dans votre position. La raison, si elle se veut raison, ne suit personne, elle ne suit que la raison.

Je n’ai jamais dit que le retour de Blaise est la condition de la paix. Je n’ai jamais dit que son retour mettrait fin au terrorisme. Je pense d’ailleurs que son retour ne changera pas la donne si les Burkinabè eux-mêmes ne changent pas. Mais, le retour de Blaise pourrait mettre fin à la cristallisation et à la fixation en cette période de guerre. Mon péché à moi SIGUIRE, c’est mon réalisme. Il y a la vie telle que je voudrais qu’elle soit et il y’a la vie telle que la nature me l’offre. Il n’y a pas de solution à un idéal, car l’idéal n’existe pas. Mais, il y’a des solutions à la réalité.. Vous avez toujours rêvé d’avoir une épouse formidable, docile, bienveillante. Vous avez eu une qui est capricieuse, colérique et extravagante.. Voilà votre idéal et votre réalité. Si vous restez dans l’idéal, le divorce est la seule solution pour espérer un espoir incertain. Si vous restez dans la réalité, vous pourriez vivre avec cette épouse en essayant de jouer un peu sur mon mauvais caractère même si votre rôle de mari n’est pas de l’éduquer. De nombreux hommes optent pour le divorce. C’est la solution la plus facile, mais elle est loin d’être la meilleure. Dans mon village, de nombreux hommes ont repris leurs épouses qu’ils ont chassées. En ville, les intellectuels ne le font pas à cause de leur égo.

Je veux dire que la justice est l’idéale. Que j’aime la justice..Mais la justice est conditionnée à la paix. C’est utopique de croire que la justice est hors contexte. C’est utopique de croire que le contexte n’influence pas la justice. Les pays qui ont une justice équitable et vraiment indépendante sont des pays de paix. Il n’y a de véritable justice que dans un contexte de paix. Gilbert DIENDERE est en prison pour avoir fait un coup d’État dans une période de paix.DAMIBA est président pour avoir renversé un président élu dans une période de guerre. Pourquoi DIENDERE est en prison et DAMIBA est à Kossyam? C’est le contexte qui a avantagé DAMIBA et a puni DIENDERE. Voilà ce qui est difficile à comprendre.

Blaise est dans la même situation. Il doit être en prison. Et j’aurais voulu qu’il soit en prison. Mais en période de guerre,de crise, si un juge peut envoyer un voleur de mouton en prison , l’exécution d’une décision de justice qui envoie un ancien président en prison est la quadrature du siècle.. Même ROCH KABORE n’allait pas pouvoir envoyer Blaise en prison dans ce contexte de guerre. DAMIBA pourrait partir. Le président qui le remplacerait et qui ferait de l’envoi de Blaise en prison son objectif au lieu de faire la guerre va échouer. Voilà ce que vous ne voulez pas entendre parce que c’est difficile à accepter. Mais la réalité se moque de vos émotions. L’intelligence consiste à trouver des solutions à la réalité et non pas à l’idéal.

Je suis pour la justice , mais dans toutes les sociétés, la paix est le substrat de la justice..Même dans votre famille, vous devez vous battre d’abord pour l’entente,la concorde et après vous pourrez juger madame et vos enfants sur des faits. Vous allez beaucoup souffrir en pensant que le contraire est possible. Quant aux grands insurgés, ils continuent dans leurs inconséquences , comme s’ils sont condamnés à ne rien faire dans la vie que de graves erreurs. Vous avez chassé Blaise pour installer Roch et c’est pour cela que Blaise n’ira pas en prison. C’est simple à comprendre. Les inconséquences produisent des conséquences inconséquentes

Dieu éveille les Burkinabè. Lui seul est vraiment Maître.

Adama Amadé SIGUIRE
Écrivain Professionnel
Consultant