15è Sommet de l’Organisation de la Coopération Islamique : le Burkina Faso participe aux travaux

Il s’est ouvert ce 04 mai 2024 dans la capitale gambienne, le 15e Sommet de l’Organisation de la conférence islamique (OCI), autour du thème “Renforcement de l’unité et de la solidarité par le dialogue pour le développement durable”.

Pays membre de l’OCI depuis 1974, le Burkina Faso prend part à ce sommet à travers une délégation conduite par SEM Karamoko Jean Marie TRAORE, ministre des Affaires étrangères de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, avec à ses côtés monsieur l’Ambassadeur représentant du Burkina Faso auprès de l’OCI.

La cérémonie d’ouverture du Sommet à été marquée par plusieurs séquences, dont une récitation des versets du Saint Coran, ainsi que des déclarations, notamment celles du Secrétaire général de l’OCI, du président du 14è Sommet ( le représentant du Royaume d’Arabie Saoudite), du président du 15è sommet ( le président gambien), et du groupe de la Banque islamique de développement.

Annonces

Dans sa déclaration, le Secrétaire général de l’OCI monsieur Hissein Brahim TAHA, a souligné que les défis et les enjeux auxquels l’OCI est confrontée, nécessitent d’intensifier les efforts, et de renforcer la coopération et la solidarité.
Il a aussi passé en revue les principales questions d’actualité à l’OCI, parmi lesquelles un engagement à soutenir la lutte contre les violences religieuses, tout en indiquant que cette organisation et le monde islamique sont préoccupés par le phénomène du terrorisme, appelant de ce fait à un renforcement de l’action humanitaire au profit des pays dans le besoin, tels que ceux du Sahel et du bassin du lac Tchad.

Le président du 15è sommet de l’OCI, le président gambien Adama BARROW quant à lui, s’est rejoui que son pays accueille cette importante rencontre, et a encouragé les Etats membres de l’OCI à raffermir le dialogue et la médiation pour régler les conflits là où ils existent.
Il a donné l’assurance que la Gambie jouera sa partition pour l’atteinte des objectifs qui sont visés à travers le thème du présent sommet.

Autre déclaration à l’ouverture des travaux, celle du président du Groupe de la Banque islamique de développement (BID), qui souligne le lien étroit entre la paix et le développement.
Partant de là, la BID s’engage à renforcer l’unité et la solidarité, à travers des mécanismes efficaces de financement des politiques de développement, avec une priorité à accorder aux pays les moins avancés.

Selon l’agenda de ce 15è sommet de l’OCI, les discussion vont porter sur des questions d’ordre politique intéressant le monde islamique, en tête desquelles figure la question palestinienne.
Les dirigeants des États membres se pencheront aussi sur des sujets à caractère économique, humanitaire, social et culturel, dont des questions relatives à la jeunesse, à la femme, à la famille, à la science, aux technologies, et aux médias.

Après la cérémonie d’ouverture, place aux déclarations des différentes délégations venues des 57 pays membres.
Le Burkina Faso et les deux autres pays de l’AES entendent porter la voix de leurs peuples à ce sommet, pour plus de solidarité afin de mieux faire face à crise sécuritaire et humanitaire qu’ils traversent.

À noter que la République Populaire de Chine est le pays invité d’honneur de cette 15è sommet de l’Organisation de la Coopération Islamique.

DCRP/MAECR-BE