Soudan : 2,5 millions de personnes de plus risquent de souffrir de la faim (PAM)

Entre 2 et 2,5 millions de personnes supplémentaires au Soudan risquent de souffrir de la faim au cours des prochains mois au Soudan, à cause des affrontements en cours dans le pays, a averti mercredi le Programme alimentaire mondial des Nations unies (PAM). Cela porterait le nombre total des personnes confrontées à une insécurité alimentaire aiguë au Soudan à plus de 19 millions, soit les deux cinquièmes de la population. Un chiffre record.

« Le PAM reste engagé auprès du peuple soudanais et appelle toutes les parties au conflit à prendre des mesures immédiates pour mettre fin aux combats et faciliter l’accès humanitaire afin que nous puissions intensifier nos opérations dans un pays où les taux d’insécurité alimentaire sont parmi les plus élevés au monde », a-t-on indiqué dans une note publiée sur le site officiel des Nations unies.

Annonces

« Si les agriculteurs sont empêchés d’accéder à leurs champs et de planter des produits de base entre mai et juillet, les prix des denrées alimentaires augmenteront encore plus. Entre-temps, le coût des denrées alimentaires monte en flèche dans tout le pays et le prix des produits alimentaires de base devrait augmenter de 25 % au cours des trois à six prochains mois », a encore noté l’agence onusienne.

Et de préciser que « les pics d’insécurité alimentaire les plus importants sont attendus dans les États du Darfour occidental, du Kordofan occidental, du Nil bleu, de la mer Rouge et du Darfour du Nord ».

Depuis le 15 avril dernier, plusieurs États soudanais sont le théâtre de combats à grande échelle entre l’armée, dirigée par Abdel Fattah al-Burhan, et les Forces paramilitaires de soutien rapide (FSR), dirigées par Mohamed Hamdan Dagalo, alias Hemidti. Les deux belligérants s’accusent mutuellement d’être à l’origine des hostilités.

Agence Anadolu