Sécurisation des opérations de transit : la DGD forme ses agents au suivi satellitaire des marchandises en transit

Du lundi 15 juin au mardi 11 juillet 2023, la Direction de la Lutte contre la Fraude et de la Surveillance du Territoire (DLCF/ST) organise des séances de formation dans le cadre du suivi satellitaire des marchandises en transit, sous l’assistance technique des experts COTRAK chargé de la gestion de la plateforme.

L’ouverture de cette formation a été procédée par le premier responsable de la Direction de la Lutte contre la Fraude et la Surveillance du Territoire (DLCF/ST), l’Inspecteur Principal des Douanes, Georges Armand MEDAH, avec la présence du Chef de Bureau du Suivi du Transit ( BST) , l’Inspecteur Principal Abel S. KABRE . Au cours de son intervention, mettant en exergue l’importance de la formation, il a souligné que le statut des marchandises en transit étant particulier, il était essentiel pour le Burkina Faso de mettre en place une solution lui permettant d’éviter la congestion aux frontières, d’optimiser l’utilisation de ses ressources, et mettre fin à la fraude visant à contourner les droits de douane, notamment le faux transit. En effet, la situation géographique du Burkina Faso, pays carrefour l’expose à un risque élevé de fraude sur les marchandises en transit national ou qui traverse son territoire vers d’autres pays.

Annonces

L’objectif global de cette activité est de renforcer les capacités des agents pour une bonne appropriation des fonctionnalités qu’offre le système pour leur permettre d’assurer un suivi optimal des véhicules en transit.
De façon spécifique, il s’agit de :

  • comprendre les fonctionnalités du système ;
  • maitriser le mécanisme de suivi électronique du transit ;
  • maitriser la gestion des alarmes dans la salle de contrôle ;
  • maitriser les analyses a postériori, des voyages suspects.

En rappel, depuis quelques années, COTECNA met à la disposition de la Douane une plateforme (COTRAK) de suivi complète intégrant toutes les fonctionnalités lui permettant de visualiser les transits en temps réel sur une carte interactive, mais aussi de collecter des données terrains utiles au processus d’amélioration continue.

Aux termes de ces sessions de formation, ce sont 51 agents qui verront leurs capacités renforcées dans le cadre du suivi satellitaire des marchandises en transit.
Une meilleure maitrise de cet outil de surveillance contribuera considérablement au recouvrement des recettes inscrite dans la vision du Directeur Général des douanes.

SCRP-DGD