RDC : une tentative de coup d’Etat “déjouée” à Kinshasa

Une tentative de coup d’Etat a été déjouée, dimanche matin, en République démocratique du Congo, a affirmé le général Sylvain Ekenge, porte-parole de l’armée congolaise dans une déclaration télévisée.

Sylvain Ekenge s’exprimait à la télévision d’Etat (RTNC), dimanche matin, après un moment de confusion suite à des coups de feu entendus au quartier Gombe à Kinshasa, abritant le palais présidentiel et les ambassades de plusieurs pays.

Annonces

L’armée a « étouffé dans l’œuf » une « tentative de coup d’Etat », a-t-il affirmé dans sa déclaration.

Dans les faits, des hommes armés commandités par un mouvement de la diaspora ont attaqué dimanche matin à Kinshasa, la résidence d’un dignitaire du pouvoir et pris temporairement possession du palais présidentiel congolais où ils ont hissé le drapeau de l’ex-Zaïre, avant d’être neutralisés par la garde républicaine.

Un commando d’une vingtaine d’hommes armés et en treillis a attaqué entre 05h et 05h20’’ (heure locale, – 1h GMT) la résidence de Vital Kamerhe, candidat unique du pouvoir au poste du président de l’Assemblée nationale avant de prendre d’assaut le palais présidentiel.

Le correspondant de l’agence Anadolu à Kinshasa a identifié sur des images diffusées en direct pendant l’attaque, Christian Malanga Musumari, un ancien officier militaire devenu homme d’affaires qui s’est lancé dans la politique depuis les élections de 2011.

Président du Parti congolais uni (UCP), il évolue dans la diaspora où il lance des appels contre le pouvoir et prône le retour à la deuxième République, lorsque le pays s’appelait « Zaïre » sous Mobutu Sese Seko.

La troupe a réussi à prendre possession du palais présidentiel situé au cœur d’une avenue abritant des ambassades.

Le meneur en treillis a été tué tandis que son fils et deux Américains, faisant partie des assaillants, ont été arrêtés par les forces de sécurité, a déclaré à l’agence Anadolu un haut responsable de l’armée congolaise.

Le porte-parole de l’armée, le général Sylvain Ekenge a rassuré que les forces armées ont « la parfaite maîtrise de la situation ».

Cette tentative a impliqué des « étrangers et des Congolais », tous mis « hors d’état de nuire », selon l’officier.

Agence Anadolu