[Récit]CAN2021 : les Etalons n’ont pas pu surmonter les polémiques extra-sportives face au Cameroun

Le coup d’envoi de la 33e édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) a été donné cet après-midi du 09 janvier 2022 au stade Olembé de Yaoundé. Le match d’ouverture opposait les Etalons au pays organisateur, le Cameroun.

Après les polémiques sur le protocole sanitaire qui ont émaillé les derniers jours de l’avant-match, il était l’heure des explications sur le rectangle vert. Les Etalons, diminués par le COVID-19, présentaient une équipe légèrement remaniée. Kamou Malo, atteint de COVID, est remplacé sur le banc par son adjoint, Firmin Sanou.

Annonces

Après une cérémonie d’ouverture riche en couleurs, le coup d’envoi a été donné par l’arbitre algérien, Moustapha Ghorbal.


Les deux équipes se montraient très engagées, dès l’entame de jeu, ce qui a valu l’avènement du premier carton jaune à la 40e seconde, suite à une vilaine faute de Steeve Yago.

L’équipe camerounaise prenait petit à petit le jeu à son compte, sans toutefois être dangereuse dans les derniers mètres. Les Etalons profitaient alors de leur première incursion, pour ouvrir le score.

22e minute : Issoufou Dayo, à la réception d’un corner du gauche, voyait sa tête repoussée sur la ligne de but par la défense camerounaise. Bertrand Traoré récupérait alors le cuir sur le côté droit, et adressait un amour de centre en direction de Gustavo Sangaré, qui adressait un plat du pied astucieux vers la lucarne gauche du but camerounais. 23e minute : 0-1 pour les Etalons.

Les Camerounais, sonnés, ont commencé à prendre d’assaut le camp burkinabè, en passant notamment par les côtés. Stratégie payante.


À la 36e minute, Bertrand Traoré commettait une maladresse sur Zambo Anguissa dans la surface de réparation. Après consultation de la Var, l’arbitre algérien a indiqué le point de penalty. Vincent Aboubakar ne s’est pas fait prié. Il a pris Hervé Koffi à contre-pied. Le Cameroun revenait ainsi au score, 1-1.


À la 45e minute, bis repetita. Issoufou Dayo, à son tour, fauchait Nouhou Tollo dans la surface de réparation. Pénalty! Le capitaine camerounais trompait une nouvelle fois le portier burkinabè. 2-1 pour le Cameroun. L’arbitre renvoyait les deux équipes aux vestiaires sur ce score.

Au retour des vestiaires, les Burkinabè revenaient avec de belles intentions. Bertrand Traoré tentait d’apporter le danger avec des frappes de loin, sans succès.


À l’heure de jeu, le Cameroun ressortait la tête de l’eau. Les nouveaux entrants, Choupo Moting, N’Jié et Bassogog apportaient du sang frais à l’attaque camerounaise. Les Etalons subissaient alors le jeu. Adama Guira, très en jambe dans son rôle de sentinelle, arrivait à cassé quelques progressions des adversaires.

Les Etalons, très nerveux, avaient du mal dans les transitions. Les changements opérés par Firmin Sanou n’apportaient pas grande chose. Le coup de sifflet final interviendra sur ce score de 2-1 en faveur du pays organisateur.

Pour leur première sortie à cette CAN, les Etalons, diminués numériquement et mentalement par les polémiques extra-sportives, n’ont pas pu vaincre la crispation face à l’atmosphère du pays organisateur. Ils gardent toujours leur chance, avec notamment le deuxième match face au Cap-Vert le 13 janvier prochain.