PRSPV 2024 : les parties prenantes harmonisent leurs interventions pour l’année 2024

Le Secrétariat exécutif du Conseil national de sécurité alimentaire (SE-CNSA), avec l’appui technique du Cluster Sécurité alimentaire a tenu le premier atelier d’harmonisation des planifications des interventions de l’État et des partenaires dans le cadre du Plan de réponse et de soutien aux populations vulnérables (PRSPV) de l’année 2024, les 27 et 28 février 2024, à Ouagadougou.

La cérémonie d’ouverture de l’atelier est intervenue ce mardi 27 février 2024, sous la présidence du Directeur de Cabinet du ministre de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, monsieur Alassane GUIRE.

Le PRSPV 2024 sera mis en œuvre dans un contexte où l’actions phare du ministère en charge de l’Agriculture demeure la mise en œuvre de l’Offensive agropastorale et halieutique 2023-2024, a indiqué monsieur GUIRE. Il a invité l’ensemble des acteurs à mettre l’accent sur les actions de reconstitution et de renforcement des moyens d’existence des populations vulnérables.

« 𝑳𝒆𝒔 autorités 𝒅𝒖 ministère 𝒗𝒐𝒖𝒔 𝒆𝒏𝒄𝒐𝒖𝒓𝒂𝒈𝒆𝒏𝒕 𝒇𝒐𝒓𝒕𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 à privilégier 𝒍𝒆𝒔 𝒂𝒄𝒕𝒊𝒐𝒏𝒔 intégrées, à 𝒔𝒂𝒗𝒐𝒊𝒓, 𝒍𝒂 𝒄𝒐𝒎𝒃𝒊𝒏𝒂𝒊𝒔𝒐𝒏 𝒅𝒆 𝒍’𝒂𝒔𝒔𝒊𝒔𝒕𝒂𝒏𝒄𝒆 𝒂𝒍𝒊𝒎𝒆𝒏𝒕𝒂𝒊𝒓𝒆 𝒂𝒖𝒙 𝒂𝒄𝒕𝒊𝒐𝒏𝒔 𝒅’𝒂𝒑𝒑𝒖𝒊 a 𝒍𝒂 𝒑𝒓𝒐𝒅𝒖𝒄𝒕𝒊𝒐𝒏 végétale 𝒆𝒕 à 𝒍𝒂 𝒑𝒓𝒐𝒅𝒖𝒄𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒂𝒏𝒊𝒎𝒂𝒍𝒆 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒑𝒆𝒓𝒎𝒆𝒕𝒕𝒓𝒆 𝒂𝒖𝒙 ménages vulnérables bénéficiaires 𝒅𝒆 𝒔𝒐𝒓𝒕𝒊𝒓 𝒑𝒓𝒐𝒈𝒓𝒆𝒔𝒔𝒊𝒗𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒅𝒆 𝒍𝒆𝒖𝒓 𝒔𝒊𝒕𝒖𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒅𝒆 vulnérabilité 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒒𝒖’à 𝒕𝒆𝒓𝒎𝒆, 𝒆𝒍𝒍𝒆 𝒑𝒖𝒊𝒔𝒔𝒆 𝒔𝒆 𝒑𝒓𝒆𝒏𝒅𝒓𝒆 𝒆𝒏 𝒄𝒉𝒂𝒓𝒈𝒆 𝒂𝒇𝒊𝒏 𝒅𝒆 𝒗𝒊𝒗𝒓𝒆 𝒅𝒊𝒈𝒏𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 », a-t-il conclu.

Au cours de cet atelier, les participants ont eu droit à une présentation du PRSPV 2024. Il en ressort que pour un coût global de 184 290 826 666 F CFA, le PRSPV 2024 ambitionne, entre autres, garantir l’accès à une alimentation suffisante et de qualité à 1 711 864 personnes vulnérables, de prendre en charge 57 954 enfants victimes de la malnutrition aigüe sévère, 229 024 enfants victimes de la malnutrition aigüe modérée et 99 493 femmes enceintes et femme allaitantes malnutries. Aussi, le PRSPV 2024 veut permettre à 111 761 enfants de bénéficier des mesures de prévention contre la malnutrition.

Le PRSPV 2024 comporte plusieurs innovations. Il s’agit notamment de la prise en compte de nouvelles actions, telles que la culture hors sol, la mise à la disposition de semences de pommes de terre et d’intrants agricoles, l’apiculture, la distribution de noyaux reproducteurs de volailles et de porcins et la réalisation de « boulis ».

En outre, il y a la prise en compte de la création de jardins nutritifs, la distribution gratuite d’aliments bétails et d’aliments volailles, ainsi que de semences fourragères.

L’objectif de ces innovations est de participer à l’atteinte des résultats de l’Offensive agropastorale et halieutique 2023-2025, conformément aux orientations du Gouvernement.

𝗗𝗖𝗥𝗣/𝗠𝗔𝗥𝗔𝗛