Premier tour du Bac 2023 à Bobo : faible taux de réussite dans certains jurys

Après une année scolaire de travail acharné, place à la moisson. Ce vendredi 30 juin 2023, les résultats du Baccalauréat session de 2023 ont été proclamés. A Bobo-Dioulasso, dans les jurys 374 et 384, on constate un faible taux de réussite au premier tour.

Il est 10h 30 minutes ce vendredi 30 juin 2023 lorsque la présidente du jury 374 installé au sein du Lycée Ouezzin Coulibaly se présente devant les candidats au Baccalauréat session de 2023, pour la proclamation des résultats. Dans ce jury, sur 275 candidats qui ont composé l’examen, 63 sont déclarés admis, soit un taux de réussite d’environ 22%. 80 candidats sont admissibles au second tour, et 132 candidats sont déclarés ajournés.

« Quand on se rend compte des taux habituels au Baccalauréat, je pense que c’est quand même assez acceptable. Donc, on espère qu’au second tour, les candidats feront mieux pour augmenter le pourcentage », a affirmé Yasnoga Félicité Coulibaly, la présidente du Jury 374.

Yasnoga Félicité Coulibaly, la présidente du Jury 374

Parmi les candidats admis au premier tour dans le jury, il y a Souleymane Ouédraogo, élève déplacé interne. Arrivé de son village Zanzaka dans la Boucle du Mouhoun, qui a été pris d’assaut par les terroristes, Souleymane Ouédraogo avait été accueilli au Lycée mixte d’Accart-ville où il a poursuivi ses études. « Je suis très content des résultats (…) C’était ma toute première fois de me présenter à cette épreuve, et j’ai réussi », a confié le nouveau bachelier.

Souleymane Ouédraogo, candidat déplacé interne déclaré admis au Bac

Dans le Jury 384 installé au Lycée provincial Mollo Sanou, le taux de réussite reste également faible : environ 20%. Sur un effectif de 273 candidats, seulement 57 sont déclarés admis, 62 sont amissibles au second tour, et 154 candidats sont déclarés ajournés.

« Pour un premier résultat, on pense que c’est favorable. On souhaite que les candidats admissibles puissent donner le meilleur d’eux-mêmes, afin qu’on ait un pourcentage à la fin qui soit à la hauteur de nos attentes », a déclaré Mamoudou Diakité, le président du jury.

Mamoudou Diakité, président du jury 384

Si les candidats ajournés doivent attendre l’année scolaire prochaine pour espérer décrocher leur premier diplôme universitaire, ceux déclarés admissibles auront une seconde chance en recomposant le lundi 3 juillet 2023. Les résultats de ce second tour sont attendus d’ici le jeudi 6 juillet 2023.

Le plus jeune candidat au Bac de la région des Hauts-Bassins, âgé de 16 ans, est admissible au second tour.

Gibran Millogo,

Correspondant de ACTUALITE.BF dans le Grand Ouest