Ouganda : Ebola atteint les écoles

Six écoliers de la capitale ougandaise ont été testés positifs à la maladie à virus Ebola, a annoncé la ministre ougandaise de la Santé, Jane Aceng.

Un enfant est mort jeudi, a indiqué la même source citée par des médias locaux. L’organisation mondiale de la santé (OMS) a confirmé plus de 80 cas d’Ebola en Ouganda depuis le 20 septembre, dont 44 décès.

Les six enfants fréquentent trois écoles différentes à Kampala et font partie des 15 personnes dont l’infection a été confirmée à Kampala.

Au total, les autorités suivent 170 contacts des écoles fréquentées par les six enfants, a ajouté la ministre.

La crainte qu’Ebola se propage loin de l’épicentre de l’épidémie a contraint les autorités à imposer un confinement permanent, y compris des couvre-feux nocturnes, à deux des cinq districts signalant des cas d’Ebola le 16 octobre.

Les mesures ont été mises en place après qu’un homme infecté par Ebola s’est rendu à Kampala et devenant ainsi le premier cas confirmé d’Ebola de la ville de plusieurs millions d’habitants.

Il n’existe aucun vaccin prouvé contre la souche « soudan » d’Ebola qui touche l’Ouganda.

Seule la souche « zaïre » qui touche régulièrement la RDC voisine est soignée et contenue à l’aide des vaccins.

Virus découvert pour la première fois chez l’homme en 1974 dans le Nord-Ouest de la République démocratique du Congo, Ebola est mortel et difficile à contrôler dans les milieux urbains.

Sa transmission humaine se fait par les liquides corporels, avec pour principaux symptômes de la fièvres, des vomissements, des saignements et des diarrhées.

Agence Anadolu