Niger : élèves et étudiants en grève pour exiger le départ des bases militaires étrangères

L’Union des scolaires nigériens (USN), regroupant les élèves des établissements secondaires et les étudiants des universités et grandes écoles du Niger, a entamé, jeudi, une grève de trois jours sur toute l’étendue du territoire nigérien.

Dans un “mot d’ordre” adressé à leurs différentes sections et consulté par l’Agence Anadolu, le Comité directeur de l’USN a demandé “une suspension de toutes les activités académiques pour les journées du 29, 30 avril et 1er mai 2021”, précisant que d’autres mots d’ordre suivront jusqu’à la satisfaction des revendications.

Annonces

À travers cette grève, le principal syndicat des élèves et étudiants du Niger exige le départ des bases militaires étrangères basées au Niger, “notamment françaises”, ainsi que l’amélioration de leurs conditions de vie et d’études.

Ce n’est pas la première fois que les élèves et étudiants nigériens exigent le départ des bases militaires installées au Niger, officiellement pour des raisons de lutte contre le terrorisme.

Au cours de l’année 2020, leur syndicat a organisé plusieurs manifestations pour exiger le départ de ces bases militaires dont il considère la présence au Niger comme une “perpétuation” de l’impérialisme occidental.

Créée au début des années 1970, l’Union des scolaires nigériens est d’idéologie anti-impérialiste et compte plus de 100 mille adhérents.

Elle a régulièrement dénoncé la “perpétuation de l’impérialisme français” matérialisée, selon elle, par le contrôle exercé par la France sur l’exploitation des ressources minières du Niger, dont l’uranium, ainsi que la présence des bases militaires françaises au Niger.

Agence Anadolu