Le Burkina plaide à New-York pour une hausse des appuis budgétaires et des aides projets face aux chocs sécuritaire, humanitaire et climatique

Le Burkina Faso a demandé aux partenaires techniques et financiers mondiaux d’accroitre l’aide budgétaire et les aides projets pour lui permettre de faire face aux crises sécuritaires, humanitaires et climatiques dans le cadre de l’atteinte des Objectifs pour le développement durable (ODD), mardi au Forum sur le suivi du financement du développement 2024, à New-York.

Le Burkina Faso demande «principalement une augmentation des appuis budgétaires et des aides projets pour répondre efficacement aux impératifs imposés par les chocs sécuritaire, humanitaire et climatique», a plaidé la ministre déléguée chargée de la Coopération régionale, Stella Eldine Kabré/Kaboré proncçant la Déclaration du Burkina Faso à ce forum.
«Mon pays le Burkina Faso a vu ses flux d’aide reçue en 2022 baisser de 16,0%, après une croissance continue entamée depuis 2017», a-t-elle fait remarquer.


Le Burkina Faso a également «joint sa voix à celle des autres pays en développement» pour demander aux bailleurs de fonds de tenir compte des propositions venant des pays en développement et de procéder à une réforme de l’aide au développement afin de la rendre plus efficace.


«Renforcer l’efficacité (de l’aide au développement) suppose de veiller à ce que l’assistance apportée aux pays en développement les aide réellement à améliorer les conditions de vie des populations les plus vulnérables. Pour cela, les appuis financiers doivent s’aligner aux priorités nationales de développement» a encore ajouté la ministre déléguée à la Coopération internationale.
Enfin, le Burkina Faso a réitéré sa confiance à la coopération internationale pour le développement responsable et à la coopération multilatérale en ce qu’elles peuvent jouer un rôle fondamental et décisif dans la mise en œuvre de l’Agenda 2030 et la résolution des crises et des conflits.


Les Objectifs pour le développement durable, inscrits dans l’Agenda 2030, visent à réduire l’extrême pauvreté et les inégalités et à répondre aux conséquences des variations climatiques d’ici 2030 à travers la coopération internationale notamment.


Agence d’Information du Burkina