Matourkou : lancement d’un vaste projet d’aménagement de fermes modèles au profit des incubateurs agricoles

Le Ministre de l’Agriculture, des ressources animales et halieutiques, Denis Ouédraogo, a officiellement lancé les travaux d’un projet de développement de fermes modèles au profit des agriculteurs. Un projet visant à fournir un cadre de formation professionnel et adapté aux porteurs de projet agricoles. La cérémonie de lancement a eu lieu le mardi 7 février 2023 à l’Ecole Nationale de Formation Agricole (ENAFA) de Matourkou.

Après quelques négociations et concertations, un terrain d’entente a été trouvé entre les riverains de Matourkou et l’Ecole Nationale de Formation Agricole (ENAFA) situé dans ce village, en vue de la mise en place d’un projet d’aménagement des fermes modèles au profit des incubateurs agricoles. 42 hectares de terrain ont ainsi été mis à la disposition de l’ENAFA.

Les officiels à l’inauguration

L’aménagement de cette aire comprend la construction de 4 forages à haut débit pour l’irrigation au goutte-à-goutte, la micro aspersion et l’irrigation par aspersion, des magasins, des bureaux et des guérites.

L’aménagement des fermes modèles vise à former les porteurs de projets agricoles, afin qu’une fois de retour dans leurs localités d’origine, ils puissent partager leurs connaissances acquises.

Un vaste terrain pour le projet

Pour le ministre en charge de l’agriculture qui a officiellement lancé les travaux, le projet permettra, non seulement d’augmenter la production agricole pour contribuer à l’autosuffisance alimentaire, mais aussi de lutter contre le chômage des jeunes. « L’incubateur est un projet de formation impliquée. Cela veut dire qu’on va aménager 42 hectares pour que les entrepreneurs agricoles puissent s’installer pour leur formation. Nous allons réaliser 12 forages. Mais, pour ce projet on va faire 4 forages. On va former des entrepreneurs agricoles, des innovateurs, des fermiers agricoles et, enfin, des ouvriers spécialisés. On va aussi cultiver en eux, l’esprit de coopérative », a fait savoir Denis Ouédraogo, ministre en charge de l’agriculture.

Denis Ouédraogo, ministre en charge de l’agriculture (milieu, lunettes noires)

Les travaux sur le projet de développement de fermes modèles au profit des agriculteurs devaient être entamés en 2020, mais le démarrage a échoué en raison de malentendus entre l’ENAFA et les riverains. Pour régler définitivement le différend, les acteurs ont signé un protocole d’accord lors de la cérémonie. Une issue favorable saluée par les membres du Comité de Dialogue.

Signature du protocole d’accord

Salamata Compaoré/Sinaré, présidente de la délégation spéciale de l’arrondissement 6 de Bobo, et Dr Issa Woni, Directeur Général de l’ENAFA de Matourkou, se sont dit satisfaits du démarrage effectif des travaux. « Au regard de l’importance du projet, je crois que les uns et les autres ont mis en avant les intérêts généraux », a fait observer le DG de l’ENAFA.

Le coût total du projet est estimé à plus de 7 milliards de FCFA. La première phase, qui concerne l’aménagement des 42 ha de terres, va couter plus de 300 millions de franc CFA.

Créée en 1963, l’Ecole Nationale de Formation Agricole (ENAFA) de Matourkou s’étend sur une superficie d’environ 1400 ha, et met à la disposition du Ministère en charge de l’Agriculture, plus de 400 agents agricoles chaque année.

Gibran Millogo,

Correspondant de ACTUALITE.BF dans le Grand Ouest