Gabon : les autorités militaires et la CEEAC s’accordent sur une “feuille de route”

Le président centrafricain Faustin Archange Touadéra, médiateur de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC), a assuré mercredi que les autorités militaires au Gabon avaient accepté le principe de l’élaboration conjointe d’une “feuille de route pour un retour rapide à l’ordre constitutionnel”, a rapporté jeudi le site d’information “Africanews”.

Dépêché à Libreville par la CEEAC, Faustin Archange Touadéra, qui s’exprimait à l’antenne de la télévision d’État gabonaise, n’a donné aucun détail sur le calendrier ou le futur contenu de cette “feuille de route”.

Arrivé mardi dans la capitale gabonaise,Touadéra a déclaré à son arrivée avoir pour mission “d’engager des pourparlers” avec “tous les acteurs gabonais et les partenaires du pays” pour assurer “un retour rapide à l’ordre constitutionnel”.

La CEEAC a annoncé, lundi, la suspension du Gabon de toutes ses instances, en réponse au coup d’État militaire qui a renversé le président Ali Bongo.

Un communiqué publié à l’issue d’un sommet tenu par les dirigeants de la CEEAC en Guinée équatoriale explique que “la CEEAC suspend l’adhésion du Gabon jusqu’à ce que l’ordre constitutionnel soit rétabli” dans le pays.

Pour rappel, des militaires menés par le général Brice Oligui Nguema ont pris le pouvoir, le 30 août dernier, écartant Ali Bongo qui venait de revendiquer sa victoire à l’élection présidentielle du 26 août. Brice Oligui Nguema a prêté serment lundi devant les membres de la Cour constitutionnelle, devenant ainsi président du pays pour une période de transition dont la durée n’a pas été précisée, selon la télévision d’Etat.

Agence Anadolu