Délivrance des documents aux Burkinabè de l’extérieur : les acteurs de la chaine se concertent pour une célérité du processus

Le ministère des Affaires étrangères de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’extérieur à travers la Direction générale des Burkinabè de l’extérieur, organise du 25 au 27 mars 2024 à Manga dans la région du Centre-Sud, un atelier de concertation des acteurs impliqués dans le traitement et la délivrance de documents d’identité et de voyage aux Burkinabè de l’extérieur.

Selon les acteurs de la Direction générale des Burkinabè de l’extérieur, en 2023, le nombre de Burkinabè à l’extérieur est estimé à environ douze millions.
Cependant, seulement un million d’entre eux sont effectivement immatriculés auprès de nos Missions diplomatiques et Postes consulaires.

Annonces

D’où cet atelier qui vise à « relever les principaux goulets d’étranglement dans le processus de délivrance de documents d’identité et de voyage, dans l’optique d’aboutir à des propositions et recommandations susceptibles d’améliorer la gestion des Burkinabè de l’extérieur »; souligne monsieur l’ambassadeur Alphonse ROAMBA, Conseiller technique du ministre délégué, représentant SEM le ministre des Affaires étrangères de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’extérieur.

Ce cadre d’échange, poursuit t-il constitue « une opportunité pour chaque maillon de la chaîne de contribuer pour donner une vie et une visibilité à nos compatriotes vivant à l’étranger».

De son coté, monsieur l’ambassadeur Tingandé Florent BOUGOUMA, Directeur général des Burkinabè de l’extérieur, est aussi revenu sur l’enjeu de cet atelier axé sur le thème : « la protection consulaire et la question du traitement des demandes de documents d’identité et de voyage des Burkinabè de l’extérieur : enjeux, défis et perspectives».

Pour lui, le choix de ce thème permettra d’avoir « les échanges nourris et fructueux en vue d’une meilleure accessibilité des Burkinabè de l’étranger aux documents d’identité et de voyage ».

Pour sa part, monsieur Julien OUÉDRAOGO, Haut- commissaire de la province du Zoundwéogo, a salué le département en charge des Affaires étrangères pour la tenue cette activité au bénéfice de nos compatriotes vivant à l’étranger.

Cet atelier qui regroupe les acteurs des ministères en charge des Affaires étrangères, des Droits humains, de la Sécurité et de l’Association des Municipalités du Burkina Faso, est le deuxième du genre après celui de juin 2023.

Outre les acteurs cités, des représentants au niveau des Ambassades et Consulats généraux de même que des Délégués au Conseil Supérieur des Burkinabè de l’Extérieur, prennent part à cette activité par visioconférence.

DCRP/MAECR-BE