Culture : les festivals Ciné Droit Libre et Danse du Corps battent leur plein

Ce samedi 9 décembre s’est tenue à la Termitière de Ouagadougou, la cérémonie d’ouverture de la 17ème édition du festival Ciné Droit Libre, et la 14ème du festival de danse Dialogue du Corps. Ces deux événements sont placés sous le thème : “Corruption : le nouveau terrorisme ?”.

Fondé en 2005 par l’association Semfilm, le Festival Ciné Droit Libre se veut une déclaration passionnée en faveur des droits humains, de la liberté d’expression et de la lutte contre l’injustice.

Pour cette édition, le top de départ a été donné par le représentant du ministre de la communication, de la culture, des arts et du tourisme, Etienne SONGRE.


Dans son allocution, le représentant du ministre a rendu un hommage à l’ensemble des organisateurs de la 17ème édition du Festival Ciné Droit Libre et de la 14 ème édition du Festival Dialogue de Corps.

Pour M. SONGRE, l’inauguration de ces deux grands événements permet de célébrer la diversité culturelle à travers la danse contemporaine et le cinéma engagé.

Le sénégalais Alioune TINE, expert indépendant de l’ONU chargé des droits de l’homme au Mali, parrain de la cérémonie, a traduit toute sa reconnaissance à l’ensemble des organisateurs pour la désignation de sa personne pour parainer cette édition.

Les chorégraphies lors des spectacles d’ouverture des deux événements ont traité de plusieurs thématiques, notamment, les maux qui minent notre société. Selon l’initiateur de cette chorégraphie, Salia SANOU, la danse, au-delà de la distraction, peut également contribuer à la lutte contre le terrorisme.

A cette soirée d’ouverture, les participants ont assisté à la projection du film intitulé “L’envoyée de Dieu” de la réalisatrice Amina Mamani Abdoulaye. Ce court métrage de 23 minutes traite de la crise que vivent les pays du Sahel, en particulier, le Burkina Faso, le Mali et le Niger.

Un concert live a été donné par l’artiste Floby à la cérémonie inaugurale.

Cette édition se déroulera jusqu’au 16 décembre 2023. Au programme, figurent plusieurs activités :
– Des spectacles de danse ;
– Des performances de dessins ;
– Des discours ;
– Des slams ;
– Et des concerts lives.

Alexandra Yaméogo

(Stagiaire)