Culture : le FDCT renforce les capacités des acteurs culturels, à Sya

Le Fonds de Développement Culturel et Touristique (FDCT), avec l’appui du Bureau de la Coopération Suisse, a ouvert ce lundi 04 juillet 2022 à la Maison de la Culture Anselme T. Sanon de Bobo-Dioulasso, un atelier de formation au profit des promoteurs et gestionnaires de trois appels à projets lancés en 2021. L’objectif de l’atelier est de renforcer les capacités des promoteurs culturels et touristiques sur la gestion d’entreprise.

Participants

Ce sont au total 130 projets qui avaient été retenus sur l’ensemble des trois appels à projets. Les bénéficiaires sont issus des Hauts-Bassins, des Cascades, de la Boucle du Mouhoun et du Sud-Ouest. Et ces appels à projets concernent les rubriques “tourisme et culture” et “cohésion sociale”. Le troisième appel, qui est le deuxième du genre lancé par le FDCT, porte sur la rubrique “décentralisation, jeunesse et genre”.

Les projets ont retenu notre attention. Mais une chose est de bien monter le projet, et une autre est de bien le gérer. Aujourd’hui, nous voulons renforcer les capacités des bénéficiaires pour qu’ils aient une meilleure possibilité de gérer leurs projets, et que nous atteignions ensemble les résultats escomptés“, a déclaré Alphonse Tougouma, Directeur général du FDCT.


Du 03 au 07 juillet, les bénéficiaires de ces projets seront formés, entre autres, sur la gestion des contrats et des projets nationaux et internationaux, la communication, le montage de projets, le suivi, l’évaluation et la recherche de financements des projets. Car, “pour le moment, nous les finançons, mais nous pensons au fait que si un jour nous ne sommes pas là, ils devront apprendre à chercher des financements ailleurs », a souligné le Directeur général du Fonds.


Le FDCT, à travers l’exécution de ces projets, entend impacter fortement l’économie nationale par l’apport de la culture. Ibrahim Donyéré, promoteur d’un programme de marketing social sur le vivre-ensemble et la cohésion sociale, qui a vu son projet subventionné à hauteur de 85% sur 4.000.000 de francs, se dit soulagé par l’appui du FDCT.   “Ça nous permet non seulement de continuer les plaidoyers avec les autres partenaires, mais aussi de mener à bon port le projet. Cette formation nous sera d’une grande aide, surtout sur la gestion de nos budget », a-t-il confié.

La formation se poursuivra jusqu’au 07 juillet 2022, avec d’autres modules.

Djamila Kambou