Campagne agricole 2024-2025 : le ministre Sombié lance le processus de distribution des intrants agricoles

Le ministre de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, le Commandant Ismaël SOMBIÉ, a procédé au lancement de la distribution des intrants agricoles au profit des producteurs, ce jeudi 9 mai 2024, à Boromo, dans la province des Balé.

Destinés aux producteurs vulnérables, ces intrants agricoles, composés de semences et d’engrais, visent à booster considérablement la production agricole pour l’atteinte de la souveraineté alimentaire et nutritionnelle au Burkina Faso.

Tout en saluant l’opérationnalisation du processus à temps, le ministre SOMBIÉ a exhorté les acteurs à davantage « 𝒂𝒄𝒄é𝒍é𝒓𝒆𝒓 𝒍𝒂 𝒅𝒊𝒔𝒕𝒓𝒊𝒃𝒖𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒑𝒆𝒓𝒎𝒆𝒕𝒕𝒓𝒆 à 𝒍’𝒆𝒏𝒔𝒆𝒎𝒃𝒍𝒆 𝒅𝒆𝒔 𝒑𝒓𝒐𝒅𝒖𝒄𝒕𝒆𝒖𝒓𝒔 𝒅’𝒂𝒗𝒐𝒊𝒓 𝒂𝒄𝒄è𝒔 𝒂𝒖𝒙 𝒊𝒏𝒕𝒓𝒂𝒏𝒕𝒔 𝒂𝒗𝒂𝒏𝒕 𝒍𝒆 𝒅é𝒃𝒖𝒕 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝒔𝒂𝒊𝒔𝒐𝒏 𝒒𝒖𝒊 𝒔’𝒂𝒏𝒏𝒐𝒏𝒄𝒆 ». À l’endroit des producteurs, le Chef du département en charge de l’Agriculture a adressé ses encouragements. Il les a appelés à « 𝒓𝒆𝒅𝒐𝒖𝒃𝒍𝒆𝒓 𝒅’𝒆𝒇𝒇𝒐𝒓𝒕𝒔 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒍𝒂 𝒑𝒓é𝒔𝒆𝒏𝒕𝒆 𝒔𝒂𝒊𝒔𝒐𝒏, 𝒎𝒂𝒊𝒔 𝒂𝒖𝒔𝒔𝒊 à 𝒖𝒕𝒊𝒍𝒊𝒔𝒆𝒓 𝒍𝒆𝒔 𝒊𝒏𝒕𝒓𝒂𝒏𝒕𝒔 𝒅𝒆 𝒎𝒂𝒏𝒊è𝒓𝒆 𝒆𝒇𝒇𝒊𝒄𝒂𝒄𝒆 𝒆𝒕 𝒆𝒇𝒇𝒊𝒄𝒊𝒆𝒏𝒕𝒆 𝒆𝒕 𝒂𝒖𝒙 𝒇𝒊𝒏𝒔 𝒊𝒏𝒅𝒊𝒒𝒖é𝒆𝒔 ».

Annonces

De la distribution du code bon en passant par l’enregistrement des bénéficiaires, la Directrice provinciale en charge de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques des Balé, Madame Rokia KY, a rassuré que tout se passe bien dans l’ensemble. « 𝑺𝒖𝒊𝒕𝒆 𝒂𝒖𝒙 𝒄𝒉𝒂𝒏𝒈𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕𝒔 𝒒𝒖𝒊 𝒐𝒏𝒕 été 𝒐𝒑é𝒓é𝒔 𝒅𝒂𝒏𝒔 𝒍𝒆 𝒎é𝒄𝒂𝒏𝒊𝒔𝒎𝒆 𝒅𝒆 𝒅𝒊𝒔𝒕𝒓𝒊𝒃𝒖𝒕𝒊𝒐𝒏, 𝒅𝒆𝒔 𝒂𝒄𝒕𝒊𝒐𝒏𝒔 𝒅𝒆 𝒔𝒆𝒏𝒔𝒊𝒃𝒊𝒍𝒊𝒔𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒐𝒏𝒕 été 𝒎𝒆𝒏é𝒆𝒔, 𝒆𝒏 𝒂𝒎𝒐𝒏𝒕, à 𝒍’𝒆𝒏𝒅𝒓𝒐𝒊𝒕 𝒅𝒆𝒔 𝒑𝒓𝒐𝒅𝒖𝒄𝒕𝒆𝒖𝒓𝒔 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒍𝒆𝒖𝒓 𝒑𝒆𝒓𝒎𝒆𝒕𝒕𝒓𝒆 𝒅𝒆 𝒔’𝒂𝒑𝒑𝒓𝒐𝒑𝒓𝒊𝒆𝒓 𝒍𝒆𝒅𝒊𝒕 𝒎é𝒄𝒂𝒏𝒊𝒔𝒎𝒆 », a-t-elle indiqué.

Quant aux producteurs, ils ont exprimé leur satisfaction et leur reconnaissance au Gouvernement pour les efforts consentis au profit du monde rural. Monsieur Karim SANFO, producteur, a salué le dispositif mis en place de même que la mobilisation des agents techniques pour la distribution des intrants. Il ajoute que « 𝒍𝒆 𝒎é𝒄𝒂𝒏𝒊𝒔𝒎𝒆 𝒆𝒔𝒕 𝒔𝒊𝒎𝒑𝒍𝒆 𝒆𝒕 𝒇𝒂𝒄𝒊𝒍𝒆 à 𝒖𝒕𝒊𝒍𝒊𝒔𝒆𝒓 ».

La distribution des intrants a débuté le 7 mai dernier dans trois régions du Burkina Faso notamment la région des Cascades, de la Boucle du Mouhoun et des Hauts-Bassins. Le processus va s’étendre très rapidement les jours à venir sur l’ensemble du territoire national.

Source : 𝗗𝗖𝗥𝗣/𝗠𝗔𝗥𝗔𝗛