Bobo-Dioulasso : la ministre Valérie Kaboré, “rédactrice en chef” d’une jounée

Ce lundi 04 juillet 2022 à Bobo-Dioulasso, Valérie Kaboré, ministre de la communication, de la culture, des arts et du tourisme, a tenu une rencontre avec les communicateurs, journalistes et autres acteurs du monde de la presse. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du processus de finalisation de stratégies à proposer au gouvernement pour accompagner le secteur.

En prélude à l’ouverture officielle de l’antenne régionale du Fonds de Développement Culturel et Touristique (FDCT), la ministre en charge de la culture et du tourisme, Valérie Kaboré, a eu une réunion avec l’ensemble des intervenants du secteur de la communication. « L’objet de cette rencontre est de prendre la température réelle de la vie des medias dans la région, recueillir l’ensemble des préoccupations, et envisager ensemble les solutions », a déclaré la ministre.
Après avoir salué et félicité le travail des journalistes, la ministre a tenu à les rassurer que la protection de la liberté de presse tient à coeur la Transition politique. Elle a laissé entendre que la Transition n’a pas l’intention de museler la presse, et que la liberté de presse fait partie des préoccupations de son cahier de charges. Seulement, « pendant la guerre, on doit communiquer en toute responsabilité et conscience. Nous devons travailler à préserver le Burkina Faso, et mon département est disponible à accompagner, conseiller, et à tout mettre à votre disposition pour un meilleur service », a-t-elle souligné.

Madame la ministre au milieu

La subvention et les prêts accordés à la presse, la tenue de la Semaine Nationale de la Culture (SNC), les relations entre journalistes et Forces de Défense et de Sécurité (FDS), ont été, entre autres, les principales préoccupations ressorties lors des échanges.

Sur question de la subvention à la presse, Valérie Kaboré a assuré qu’elle est disponible, et qu’elle ne saurait tarder.  « Le problème va être réglé. L’urgence a été notée, et chaque fois que j’ai l’occasion, j’attire l’attention de l’Administration des finances », a-t-elle confié.

Sur un autre registre, la ministre a confirmé que la SNC se tiendra “si tout va bien, du 26 novembre au 02 décembre”. “Cela a été acté dès le mois de mars, et l’un des objectifs de cette mission est de lever les goulots d’étranglements “, a détaillé Valérie Kaboré.

Les participants ont salué cette rencontre avec la ministre, et ont dit être disposés à accompagner le gouvernement dans le combat contre le terrorisme.

Djamila Kambou