Sports olympiques : Fabrice Zango nourrit de grands projets pour la relève

Accueilli en héros à Ouagadougou ce samedi à Ouagadougou, le champion du monde d’athlétisme 2023, Hugues Fabrice Zango, a animé une conférence de presse dans la foulée pour témoigner sa gratitude au peuple burkinabè et dévoiler ses projets pour le développement du sport au Burkina.

Après 9 compétitions cette année, Hugues Fabrice Zango a remporté 7 victoires et a terminé 02 fois à la deuxième. Ce parcours a été couronné par le championnat du monde remporté à Budapest le 21 août dernier. Pour l’Etalon, plusieurs combats ont été gagnés depuis ses débuts. « Lorsque je gagne et que les FDS me disent qu’ils sont vraiment contents et que cela les galvanise au front, c’est de la magie. Au niveau des moyens financiers, c’est une lutte qu’on est en train de gagner. Lorsqu’on voit les athlètes, on pensait que les moyens étaient mis et ce n’est pas forcément le cas. Mais depuis un certain moment, des moyens ont été amorcés. L’aide que nous recevons du ministère nous a vraiment aidés pour avancer. Nous avons vraiment besoin de cette aide parce que nous ne sommes pas comme les footballeurs qui sont rémunérés…», a-t-il indiqué.

Annonces

Présidium

Au côté du de l’athlète pour la circonstance, Missiri Théophile Sawadogo, DTN de la fédération d’athlétisme, a salué l’abnégation de Zango, qui a su transcender les difficultés financières. « La France a mis 3,5 millions d’euros pour 76 athlètes pour une médaille d’argent, le Nigeria a mis 2,5 millions de dollars pour 44 athlètes pour 0 médaille, la Côte d’Ivoire a mis 270 millions pour 0 médaille et le Burkina Faso n’a même pas 100 millions, mais une médaille d’or. Ça donne une idée de comment nous devons investir, même avec des moyens modestes», a-t-il expliqué.

Hugues a par ailleurs annoncé que les Jeux Olympiques de Paris 2024 seront ses dernières olympiades. « Entre les Olympiades il y a 4 ans et je sais que je ne pourrais pas participer à celles de Los Angeles… », a-t-il annoncé.

Dans cette perspective, le champion du monde burkinabè nourrit de grands projets pour la relève. “Nous voulons organiser une caravane entre janvier et juin 2024. L’idée, c’est de réunir une dizaine d’écoles dans des villes et détecter nos futurs champions », a-t-il signifié.

À cet effet plusieurs initiatives accompagneront ce projet. Des maillots seront mis en vente pour aider au financement et aussi permettre au public de s’identifier au projet.

Maillot spécimen

Hugues Fabrice Zango a lancé un appel aux mécènes et aux différents sponsors, pour la concrétisation de ce projet, qui va sans doute contribuer à l’essor du sport au pays des hommes intègres.