Ouagadougou : des bandits prennent pour cibles des couples s’amourachant dans les espaces publics

Le Commissariat de police de Ouaga 2000 a animé une conférence de presse ce lundi 26 Avril 2021. Cette rencontre avec les médias visait à présenter les résultats d’opérations contre le grand banditisme. Ont animé la conférence, le commissaire principal Daouda OUEDRAOGO, le commissaire de police Richard BELEM, et les lieutenants Boureima GANSONRE et Brice BINGBOURE.

05 personnes gardées à vue, 01 pistolet automatique de marque Taurus 9 millimètres, 06 vélomoteurs, 04 pneus, 16 téléphones portables, 03 cartes nationales d’identités burkinabè, une somme de cent-trente-cinq mille francs CFA, 01 portail d’une valeur de quatre cents mille frcfa, 01 voiture de marque Toyota modèle Auris, 01 pantalon treillis et 01 chaussure de type militaire : C’est le résultat des opérations menées par la Police de Ouaga 2000.

Annonces

Selon le commissaire Daouda OUEDRAOGO, les délinquants opéraient aux alentours du monument des martyrs, du palais des sports de Ouaga 2000 et dans la zone de Balkuy. Le premier responsable de la Brigade a expliqué que de Décembre 2020 à Avril 2021, son service a enregistré plusieurs victimes de vols à mains armées, exécutées parfois avec violence. C’est ainsi que dans la nuit du 09 au 10 avril 2021, deux individus nommés, O.A et B.A, ont été interpellés, alors qu’ils venaient d’agresser au moyen d’une arme à feu un homme en compagnie de son amie. Il a ajouté que c’est par la suite que les nommés N.A, Y.M et G.K, membres de la band, ont été interpellés. Selon M. OUEDRAOGO, les faits sont commis entre 19 heures et 01 heure du matin. Toutes les opérations sont effectuées par 02 ou 03 personnes de la bande, après qu’elles aient eu connaissance de la présence de potentielles victimes. Il a ajouté qu’en effet, un élément de la bande procède préalablement à la recherche des cibles, sinon des couples sur les lieux ci-dessus-cités. Dès qu’il découvre des gens s’adonnant à des attouchements ou relations intimes, il fait appel téléphoniquement à un ou deux autres membres de la bande. Ils encerclent les victimes en se présentant comme des gendarmes ou des policiers.

Le chef de la brigade de police va plus loin en expliquant que c’est à l’aide des portables qu’ils procèdent à des prises d’images des victimes avec leurs documents d’identité, les numéros d’immatriculation du véhicule,puis leur exigent des objets de valeurs, de fortes sommes d’argent, ou le transfert d’argent sur un compte Orange Money. Au cas où les victimes s’y opposent, ils menacent de publier les images vidéo ou photos réalisées.

Quelques victimes sont rouées de coups, parfois à l’aide d’une cordelette spéciale munie de barbelés. « Entre le 1er janvier et le 08 avril 2021, les membres de la bande ont reçu comme dépôt une somme d’environ 12 000 000 F CFA de la part des victimes », a confié le commissaire. Il a ajouté que l’enquête se poursuit car d’autres membres de la bande criminelle n’ont pas encore été interpellés.

Le Commissaire OUEDRAOGO a terminé en traduisant sa reconnaissance à tous ceux qui œuvrent inlassablement aux côtés des forces de défense et de sécurité, pour la mise hors d’état de nuire d’ indidivus nuisibles à la société.