Utilisation responsable des médias sociaux : le CEID forme des élèves et des étudiants


Ce samedi 12 mars 2022, Le Club Estudiantin pour l’Innovation et le Développement (CEID) a initié un atelier de formation sur l’éducation aux médias sociaux et à la citoyenneté. Organisé au profit des délégués d’établissements scolaires et des leaders associatifs, cet atelier se voulait un cadre d’éveil des consciences des jeunes à travers une utilisation responsable des réseaux sociaux.

“Jeunesse et réseaux sociaux : comment s’approprier ces outils face au défis de l’éducation et de l’employabilité ?”, “Impact de la cybercriminalité sur la société et dans la lutte contre l’insécurité” ,…: Ce sont des thèmes qui ont été abordés au cours de cet atelier de formation. Pour le coordonnateur du club, Bernabé Gansonré, ce projet d’éducation aux medias sociaux est né des dérives observées sur les réseaux sociaux : « On y voit du tout, et chacun, au nom de la liberté, s’adonne aux libertinages et commet des actes d’incivismes. Pour nous, il faut s’attaquer à ces maux en incitant les gens à une utilisation responsable des réseaux sociaux ».

Bernabé Gansonré, coordonnateur du CEID

Après la phase de communication relayée sur les réseaux sociaux à travers des affiches, et la tenue de cet atelier, le CEID entend mener des actions de terrain dans chaque établissement. « Nous avons déjà identifié 20 établissements au niveau de Ouagadougou qui abriteront la phase pilote. Nous appliquerons le projet cette année, afin de recueillir les insuffisances et limites pour ensuite parcourir tout le territoire », a-t-il expliqué.


Fixé à 50 personnes au départ, le nombre de participants à la formation a finalement atteint la trentaine. Toujours selon le coordonnateur, cela est dû au fait que les élèves avaient des compositions, en plus des changements de dernières minutes. « Néanmoins, les participants sont désormais des volontaires pour l’actionnariat citoyen, et seront des points focaux dans les différents quartiers et club régionaux », a-t-il rassuré.


Au sortir de cet atelier, les participants se sont dit satisfaits de la formation. « On nous a montré comment on peut pirater nos comptes avec un simple lien, et comment nous prémunir des informations non vérifiées. Je serai un ambassadeur auprès de mes camarades pour les sensibiliser afin qu’ils puissent être à l’abri des arnaqueurs », a confié Ollo Paul Kambou, un participant.

Djamila Kambou (stagiaire)