Transition : le Président Traoré à cœur ouvert dans une interview

Après 120 jours de prise du pouvoir par le MPSR2, le Président de la Transition, Ibrahim Traoré, a accordé un entretien à nos confrères de la RTB et de Savane Médias. Les questions sur la sécurité, la politique, la bonne gouvernance, les relations internationales… étaient au cœur des échanges.

Annonces

Le Président Ibrahim Traoré a indiqué, dès l’entame de ses propos, que le MPSR2 est plus que motivé dans la lutte contre le terrorisme. Il a signifié que dans la stratégie globale, le combat au sol n’a pas encore commencé.” Nous avons une première phase, établir une base de données en matière de renseignements. Deuxièmement, il ya des opérations qu’il faut mener simultanément, ce qui nous emmène a effectuer des opérations aéro-terrestres pour nous attaquer à certaines bases. Le plus important, c’est ramener l’Administration et faire en sorte que l’ennemi ne revienne plus” a t-il déclaré.

Concernant la communication de la transition jugée “trop fermée” et des “tentatives de musèlement de la presse” par certains observateurs, le président Ibrahim Traoré est clair : ” Ce n’est pas du musèlement, ça expose nos opérations, et l’ennemi pourrait esquiver les actions.”

D’ailleurs, ” pour les opérations à venir, on aura besoin de journalistes de guerre pour nous accompagner sur le terrain”, a-t-il assuré avant d’ajouter que la Transition n’a pas l’intention de remettre en cause la liberté de presse. ” La presse a un rôle très important, et vous devez avoir la technique de galvaniser les soldats, et je sais que vous savez le faire”, a ajouté le chef de l’Etat.

Ibrahim Traoré a par ailleurs annoncé la création d’un centre d’appel qui pourrait aider les forces de défense et de sécurité dans la lutte antiterroriste.

Sur les circonstances de la découverte des femmes de Arbinda enlevées, le Président de la Transition a indiqué qu’il y a un flou autour de la question. Néanmoins, il a assuré que les investigations sont en cours. En outre, a révélé le Président du Faso, ” elles sont dans un centre pour des soins physiques et psychologiques. A travers ce qu’elles vont dire, on va rétablir la vérité”.


Au terme des échanges, le Président Ibrahim Traoré, confiant, a signifié avoir le sentiment d’être sur la bonne voie dans la lutte contre le terrorisme. Pour lui, la victoire est certaine, et ne saurait durer.