Togo : reprise des classes sur fond de réformes pour un enseignement de qualité

A l’occasion de la rentrée académique 2022-2023, lundi au Togo, le président Faure Gnassingbé a annoncé des réformes pour un enseignement de qualité à la jeunesse de son pays.

Sur ses différents comptes sociaux, il a rassuré, en effet, que son gouvernement poursuivra « les réformes dans le secteur de l’éducation pour offrir un enseignement de qualité à la jeunesse togolaise ».

Le soucis de son gouvernement a-t-il indiqué, c’est de préparer cette jeunesse à être pour le Togo « une relève citoyenne, compétente et performante ».

Entre deux et trois millions d’élèves, d’après le ministère des Enseignements primaire et secondaire, joint par l’Agence Anadolu, devraient reprendre les cours pour cette année. Ils étaient trois millions pour l’année académique précédente.

Dans tous les établissements publics comme privés d’enseignement primaire et secondaire du Togo, les élèves ont pu retrouver leurs bancs et enseignants.

Au collège et lycée privé confessionnel Saint Joseph, visité par l’Agence Anadolu, lundi matin, le surveillant général était là, à l’entrée, pour accueillir et orienter les nouveaux élèves vers leur classe.

« C’est un plaisir de retrouver les enfants et de démarrer l’année scolaire nouvelle avec eux. Nous faisons notre travail et nous ferons le nécessaire pour qu’ils soient bien encadrés et reçoivent les meilleures formations possibles avec nous » a confié à l’Agence Anadolu Jean Colley.

Ces nouveaux élèves sont également, visiblement conscients de ce qui les attend.

« Je viens de rentrer en 6e et j’ai changé d’établissement. Je fais donc mes premiers pas ici. J’ai hâte de me faire de nouveaux amis mais en continuant d’apprendre bien sûr. Parce que, bien travailler, c’est la promesse que j’ai faite à mes parents », a indiqué par exemple Dominic-Yoan à Anadolu, avant se de presser pour son premier rassemblement sur la cour de l’école.

Agence Anadolu