Techniques de production agropastorale : le personnel des Forces armées nationales et de la sécurité pénitentiaire renforce ses capacités

Le ministre de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, le Commandant Ismaël SOMBIE a présidé la cérémonie d’ouverture de la séance de formation en techniques de production agropastorale au profit du personnel des Forces armées nationales et de sécurité pénitentiaire, le 22 janvier 2024, à Ouagadougou. C’etait en présence de Dr Abdourasmane KONATE, Conseiller spécial du Président de Faso, chargé des questions agricoles et d’autosuffisance alimentaire.

Organisée par l’École nationale de l’élevage et de la santé animale (ENESA), cette formation vise à outiller les participants sur des thématiques en lien avec la production agropastorale. En effet, des modules tels que les techniques de conduite d’une unité avicole, d’embouche ovine et de conduite d’un élevage naisseur de petits ruminants seront dispensés aux bénéficiaires issus des casernes et des maisons d’arrêt et de correction de Kaya, de Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso. Ils seront également nantis de connaissances sur l’entrepreneuriat agricole.

Le ministère en charge de l’Agriculture, à travers le plan opérationnel dénommé 𝐎𝐟𝐟𝐞𝐧𝐬𝐢𝐯𝐞 𝐚𝐠𝐫𝐨𝐩𝐚𝐬𝐭𝐨𝐫𝐚𝐥𝐞 𝐞𝐭 𝐡𝐚𝐥𝐢𝐞𝐮𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞 𝟐𝟎𝟐𝟑-𝟐𝟎𝟐𝟓, a pour objectif d’assurer la souveraineté alimentaire du Burkina Faso à l’horizon 2025. L’atteinte de cet objectif nécessite la mobilisation de tous y compris le personnel des Forces armées nationales.

Le Commandant Ismaël SOMBIE a expliqué que cette formation intervient dans un contexte particulier induit par la crise sécuritaire qui mobilise d’énormes effectifs, ce qui nécessite de développer des stratégies pour prendre en charge l’alimentation desdits effectifs. D’où l’importance pour le personnel des Forces de défense, de sécurité et des centres pénitenciers de renforcer leurs connaissances sur les techniques de production agropastorale pour satisfaire leurs besoins de consommation.

À l’endroit des participants, le Commandant SOMBIE a relevé l’importante de cette formation qui s’inscrit dans le cadre du programme alimentaire militaire. Il les a engagés à être assidus.

Source : 𝗗𝗖𝗥𝗣/𝗠𝗔𝗥𝗔𝗛