Symboles et significations : le visuel de la SNC 2024 dévoilé et analysé

La 21e édition de la semaine nationale de la culture (SNC) se tient cette année 2024 du 27 avril au 4 mai 2024 dans la ville de Bobo-Dioulasso sous le thème « Culture, mémoire historique et sursaut patriotique pour un Burkina nouveau. » Après l’installation des membres du comité national d’organisation le mardi 05 mars 2024, le visuel de la 21e édition de la SNC a été dévoilé ce mercredi 6 mars 2024 à la maison de la culture Anselme Titianma Sanon, au cours d’une conférence de presse.

Un masque, symbole de la diversité et de l’unité nationale, une échelle, à sept paliers, représentant les sept jours de la semaine culturelle, des bâtonnets en groupe de quatre et de trois à titre décoratif, pour représenter l’homme et la femme et le thème de la 21e édition de la Semaine Nationale de la Culture (SNC) 2024 en forme de cercle pour mieux faire ressortir l’image du masque. Le masque souriant symbolise la joie, la festivité et l’optimisme des festivaliers. C’est le tout nouveau visuel de la 21e édition de la semaine nationale de la culture dévoilée à la presse par le comité national d’organisation. Un visuel qui décrit en lui seul les enjeux de la 21e semaine nationale de la culture selon Fidel Tamini, président du comité national d’organisation (CNO) de la 21e édition de la SNC. La présentation du visuel de la SNC 2024 intervient au lendemain de l’installation du comité national d’organisation. Ce visuel, est l’œuvre de Adama YABAO, infographiste, ingénieur du cinéma et de l’audiovisuel.

Annonces

La 21e édition de la semaine nationale de la culture, qui se tient dans un contexte sécuritaire, socioéconomique et humanitaire difficile, se veut être une SNC de résilience selon le président du comité d’organisation. Pour cette édition, plus de 700 mille festivaliers et plus de trois mille artistes en compétition et en animation sont attendus. Les enjeux de l’édition 2024 sont entre autres selon Fidel Tamini, président du CNO de « favoriser l’unité nationale par la richesse et la diversité des expressions culturelles ; exprimer davantage la cohésion sociale et montrer l’union et l’indivisibilité du peuple burkinabè ; pratiquer et vivre les différents arts, les différentes valeurs et pratiques culturelles burkinabè dans la fraternité et dans le partage. »

L’édition 2024 de la semaine nationale de culture marque également les 40 années d’existence de la SNC. Pour une bonne tenue de la 21e édition de la SNC, plusieurs innovations ont été observées par le comité national d’organisation. Au niveau de la commission de l’hébergement et de la restauration on note la mise en place d’un call center et des tickets de restauration pour les artistes.

On note également au niveau de la commission enfants, l’initiation des enfants à la lecture des œuvres pour enfants primées lors des SNC passées. Quant à la commission aménagement, elle prévoit l’installation de chapiteaux pour les structures du ministère en charge de la culture et la création d’une porte d’entrée pour les tickets VIP sur l’aire de la foire mais aussi l’installation de poteaux d’incendie. Pour le volet communication, outre les achats en ligne, le CNON prévoit la réalisation d’une capsule vidéo sur la participation des PDI à la SNC 2024, le catalogue des troupes en compétition et surtout la mise à disposition d’un catalogue des sites touristiques, des établissements hôteliers et des restaurants de la région des Haut-bassins.

Au niveau des jurys officiels, les innovations majeures vont principalement concerner l’introduction de la musique traditionnelle pool jeune dans le GPNAL 2024, la prise en compte de la diaspora burkinabè du Mali dans le GPNAL 2024 et la prise en compte des professionnels des arts des pays invités dans le jury du GPNAL, selon le président du comité national d’organisation.

Il est également prévu la mise en place d’un comité scientifique pour les activités littéraires entre autres les colloques sur la quarantenaire de la SNC et sur le thème de l’édition 2024.

La 21e édition de la semaine nationale de la culture SNC se tient sous le thème, « Culture, mémoire historique et sursaut patriotique pour un Burkina nouveau. » La république du Niger est le pays invité d’honneur.

Par Gibran Millogo Correspondant dans le grand Ouest