SNC 2024 : le comité d’organisation dévoile ses ambitions

Le Comité national d’organisation (CNO) de la 21e édition de la Semaine nationale de la culture (SNC) a organisé une conférence de presse, le mercredi 6 mars 2024 à Bobo-Dioulasso, pour dévoiler aux hommes de média les actions entreprises et les innovations apportées à cette biennale culturelle.

La 21e édition de la Semaine nationale de la culture (SNC) aura lieu du 27 avril au 04 mai 2024 à Bobo-Dioulasso, sous le thème : « Culture, mémoire historique et sursaut patriotique pour un Burkina nouveau ».

Annonces

Les organisateurs de la manifestation mettent les petits plats dans les grands pour la réussite de cette biennale de la culture qui se tient dans un contexte sécuritaire, socio-économique et humanitaire difficile.

Après son installation le mardi 5 mars 2024 à Bobo-Dioulasso, le Comité national d’organisation (CNO) a tenu le lendemain, une conférence de presse pour dévoiler les actions entreprises jusque-là et les dispositions prises pour une réussite de l’évènement.

A entendre son président, Betamou Fidèle Aymar Tamini, le CNO, aussitôt installé, a entrepris une série de prises de contact, et a également élaboré un plan de communication et un plateau artistique sur la base de la mobilisation de 1 614 artistes contre 1 385 à la 20e édition.

D’autres initiatives comme la mobilisation des artistes en compétition, la relecture des règlements intérieurs, l’identification des sites d’hébergement des artistes et des sites de la tenue des grandes activités ont été déjà mises en œuvre.

Des innovations, à écouter le président Fidèle Tamini, ont été introduites au niveau de certaines commissions et des jurys officiels.

« Il faut retenir que l’objectif final du CNO est de faire de cette Semaine nationale de la culture, la mieux réussie possible, malgré le contexte sécuritaire difficile. Sa tenue réussie sera une fois de plus, la preuve de la capacité de résilience du peuple burkinabè, face à l’adversité », a laissé entendre M. Tamini.

Le thème de cette 21e édition de la SNC, selon l’animateur de la conférence de presse, met en lumière les réalités socioculturelles, économiques et politiques du moment.

«Il englobe à la fois la renaissance, en convoquant la mémoire historique et l’émergence par les convergences et initiatives endogènes de développement et nous immerge dans le passé pour consacrer les liens forts qui unissent les communautés, tout en exaltant les valeurs cardinales qui fondent l’Etat-Nation», a expliqué Fidèle Tamini.

L’édition 2024 vise alors entre autres à favoriser l’unité nationale par la richesse et la diversité des expressions culturelles, à exprimer davantage la cohésion sociale et montrer l’union et l’indivisibilité du peuple burkinabè, à promouvoir les valeurs culturelles de référence au Burkina Faso pour une paix durable.

SNC, Bobo 2024 connaîtra la participation de plus de 700 000 festivaliers et plus de 3 000 artistes en compétition et en animation.

Le pays invité d’honneur est la République du Niger.

Les ministères en charge de la culture du Mali, de la Guinée, du Brésil, de la Russie et de la Corée du Nord y sont également conviés à cette 21e édition de la SNC qui coïncide avec son 40e anniversaire.

La biennale culturelle a été instituée au lendemain de la Révolution d’août 1984 et sa première édition s’est tenue du 20 au 30 décembre 1983, à Ouagadougou.

A cette conférence de presse du comité d’organisation, le visuel de la 21e édition de la SNC a été dévoilé aux hommes de média.

Agence d’information du Burkina