Sénégal : l’opposant Ousmane Sonko suspend sa grève de la faim

L’opposant sénégalais Ousmane Sonko, détenu depuis fin juillet sous divers chefs d’inculpation, a “suspendu” samedi sa grève de la faim entamée depuis plus d’un mois, a annoncé un porte-parole de son parti cité par des médias locaux et français.

“Face à tant de haine, de mensonges, d’oppression, de persécution, j’ai décidé de résister. J’observe à compter de ce dimanche une grève de la faim. J’invite tous les détenus politiques à en faire de même” avait tweeté le leader de l’opposition, le 30 juillet, rapporte la chaîne TV5 Afrique rappelant que Sonko est hospitalisé à Dakar depuis le 6 août.

“Ousmane Sonko vient de suspendre sa grève de la faim”, a annoncé le responsable de la communication du parti de l’opposant El Hadji Malick Ndiaye, dans un message publié sur sa page Facebook et sur X (anciennement Twitter), transmis également samedi matin et sans plus de détails sur les circonstances de cette décision, précise le média français.

Ces derniers jours, les avocats de Sonko ont lancé plusieurs alertes sur la dégradation de son état de santé. Ils ont annoncé que la vie de leur client, “admis en réanimation” dans un hôpital de Dakar depuis le 17 août, était “en péril”, rapporte encore TV5

Ousmane Sonko, candidat à l’élection présidentielle de 2024, a été déclaré coupable le 1er juin dernier de débauche de mineure et condamné à deux ans de prison ferme. Ayant refusé de se présenter au procès qu’il dénonçait comme un complot pour l’écarter de la présidentielle, il a été condamné par contumace, rappelle le média ajoutant qu’il a été écroué fin juillet sous d’autres chefs d’inculpation, dont appel à l’insurrection, association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste et atteinte à la sûreté de l’État.

Agence Anadolu