Séjour du chef de la diplomatie burkinabè à Caracas : Karamoko Jean Marie Traoré rend hommage à Simon Bolivar et à Hugo Chavez

La tenue de la première commission mixte de coopération entre le Burkina Faso et la République Bolivarienne du Venezuela, a été mise à profit par le ministre des Affaires étrangères de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, pour saluer la mémoire de deux héros de l’Etat vénézuélien à savoir Simon BOLIVAR et Hugo CHAVEZ.

SEM Karamoko Jean Marie TRAORE s’est rendu d’abord au Panthéon national pour traduire les hommages du peuple burkinabè au Général et homme d’État vénézuélien Simon BOLIVAR surnommé El Libertador décédé, le 17 décembre 1830, et qui demeure une figure majeure et une icône politique et militaire dans de nombreux pays d’Amérique latine et du monde.

Après le Panthéon national, le ministre TRAORE s’est rendu au Mausolée de Hugo CHAVEZ, président vénézuélien décédé en 2013, et dont le mandat aura été marqué par l’adoption d’une nouvelle Constitution, qui accroît les droits des groupes les plus défavorisés et marginalisés.

Hugo CHAVEZ avec ses 14 années passées à la tête du Venezuela, est présenté comme un inlassable défenseur de la justice sociale et un pourfendeur de l’impérialisme.

Après avoir salué la mémoire de ces deux héros, SEM Karamoko Jean Marie TRAORE s’est rendu au centre anti-blocus, une structure mise en place par l’Etat vénézuélien, pour s’occuper de l’étude des blocus auxquels le pays fait face.

Ce centre propose des stratégies et des mécanismes qui aident à anticiper, et à prendre des mesures d’atténuation des sanctions prises contre le Venezuela, en violation même des principes des Nations unies.

De l’avis du chef de la diplomatie burkinabè, les pays du Sahel pourraient bien s’inspirer de ce modèle de résilience, pour faire face aux sanctions injustifiées dont ils font l’objet.

DCRP/MAECR-BE