Séisme en Türkiye : la Croix-Rouge Burkinabè disposée à soutenir le Croissant Rouge turc

La Croix-Rouge Burkinabè a témoigné de sa solidarité au peuple turc suite aux séismes qui ont frappé ce pays et affirmé qu’elle restait disposée à soutenir le Croissant Rouge turc pour faire face aux conséquences de cette catastrophe, a-t-on appris lundi, auprès de l’ONG.

“Nous sommes tous frères. La Croix-Rouge Burkinabè reste disposée à soutenir le Croissant Rouge turc (…) pour faire face aux conséquences de cette catastrophe. Puisse le Tout Puissant Dieu consoler les nombreuses familles endeuillées”, a écrit Lazare Zoungrana, responsable de la Croix rouge du Burkina Faso, dans le livre de condoléances ouvert à l’ambassade de Türkiye à Ouagadougou.

Dans une publication de l’ONG consultée par Anadolu, lundi, il ressort que “pour compatir à la douleur de ce peuple frère en ces moments difficiles, le secrétaire général a conduit une délégation à l’ambassade de Türkiye à Ouagadougou”.

Jeudi dernier, les ministres des Affaires étrangères du Burkina Faso, du Mali et de la Guinée-Conakry, réunis à Ouagadougou, ont déclaré dans un message de condoléances, que la Türkiye et la Syrie “se remettront très vite des effets de cette catastrophe”.

“Nous invitons les pays amis à un élan de solidarité en apportant soutien et assistance aux deux pays durement éprouvés”, ont écrit dans un message conjoint, Olivia Rouamba, ministre des Affaires étrangères du Burkina Faso et ses homologues de la Guinée-Conakry, Morissanda Kouyaté, et Abdoulaye Diop du Mali.

“Ces pays frères et amis se remettront très vite des effets de cette catastrophe”, ont-ils ajouté.

A Ouagadougou, capitale burkinabè, des citoyens sont choquésl’atrocité des images des dégâts causés par ces séismes, réaffirment leur soutien à la Türkiye et à la Syrie.

“Nous avons vu des images insoutenables de cette catastrophe. Courage aux populations affectées. Nous sommes de cœur avec elles”, a déclaré Ousmane Sidibé, un étudiant en géographie.

Gisèle Natama, commerçante, pense pour sa part que “ces deux pays (Türkiye et la Syrie) se relèveront de cette situation. Il faudra aussi que l’humanité toute entière soit solidaire avec ces deux pays car les catastrophes, ça n’arrive pas qu’aux autres”.

Le 6 février, un double tremblement de terre a frappé le sud de la Türkiye et le nord de la Syrie, causant d’énormes pertes en vies humaines et en biens dans les deux pays.

Agence Anadolu