Résilience au changement climatique : le PRSA-BF veut implémenter la séquestration du carbone au Burkina

Le Chargé d’études au Secrétariat général du ministère de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, Monsieur Sylvain KABORE, a présidé l’atelier de travail sur la préparation de la mise en œuvre des projets carbone du Programme de Résilience du Système Alimentaire en Afrique de l’Ouest, Composante Burkina Faso (PRSA-BF), ce lundi 15 janvier 2024, à Ouagadougou.

Les projets carbone permettent de promouvoir des pratiques agricoles respectueuses du climat, d’améliorer l’efficacité énergétique dans les exploitations et encourager l’utilisation de sources d’énergie renouvelables. Ils consistent à mettre en œuvre des mécanismes de réduction des émissions des gaz à effet de serre par la séquestration du carbone. Dans le but d’atténuer les effets du changement climatique et accroître la productivité agricole et les revenus des ménages grâce à la vente du carbone séquestré.

Cet atelier se fixe pour mission d’évaluer les capacités institutionnelles et organisationnelles requises, de présenter les exigences pour les données et la gestion du projet, d’identifier les insuffisances et les besoins et d’établir un plan de travail commun pour toutes les parties prenantes pour la durée du projet.

Le Chargé d’études, Monsieur Sylvain KABORE, a invité les participants à des réflexions approfondies en vue de dégager des voies et moyens pour l’atteinte des objectifs des projets carbone.

À noter que les projets carbone du PRSA-BF bénéficieront de l’accompagnement technique des partenaires tels que les secrétariats techniques de la REDD+, UNIQUE et TIPAALGA.

𝗗𝗖𝗥𝗣/𝗠𝗔𝗥𝗔𝗛