Représentant des Hauts-Bassins au parlement : le choix de Oumar TRAORE contesté

Le choix des représentants des régions à l’Assemblée Législative de Transition (ALT) continue de faire des gorges chaudes. A Bobo-Dioulasso, aussitôt la liste du titulaire et de son suppléant dévoilée, que des voix se sont levées pour remettre en cause les travaux du collège de désignation et le choix porté sur Oumar TRAORE.

Les conférenciers

En effet, après la publication des résultats des travaux du collège de désignation au petit matin du vendredi 11 mars 2022, des candidats non retenus ont fait une sortie médiatique pour prendre l’opinion nationale à témoin par rapport à leur opposition au choix du collège de désignation. Pour eux, le choix porté sur Oumar TRAORE ne respecte pas les termes de la Charte de la transition qui stipule que les personnalités désignées pour représenter les régions ne doivent pas être affiliées à un parti ou un mouvement politique.

Ainsi, selon Lamine PASSOULE, porte-parole du Groupe de Candidats à la Désignation du Représentant des Hauts-Bassins à l’Assemblée Législative de Transition, Oumar TRAORE aurait des accointances avec le régime déchu. « Oumar TRAORE a eu, à plusieurs reprises, organisé et participé à des activités politiques», a laissé entendre M. PASSOULE. Et d’ajouter que le mis en cause aurait lancé une campagne de mobilisation de fonds pour soutenir Roch Marc Christian KABORE, le candidat du MPP à l’élection présidentielle de 2020.

En outre, il est reproché à Oumar TRAORE, un cumul de postes. En plus d’être désigné représentant des Hauts-Bassins à l’Assemblée Législative de Transition, il est l’actuel président du Conseil régional de la jeunesse des Hauts-Bassins et membre du Conseil économique et social.

Au regard de tous ces griefs, les conférenciers ont exigé l’annulation pure et simple des résultats du procès-verbal dressé, et le réexamen de l’ensemble des dossiers de candidature dans un esprit d’intégrité, d’impartialité et de bonne moralité. Ce, en vue de préserver la cohésion sociale au sein des forces vives de la région, ont-ils précisé.

Alhassane KONATE, l’un des conférenciers, a lancé un message, on ne peut plus, ferme : « Il faut dire aux autorités que si elles veulent, elles peuvent le garder (le choix de Oumara TRAORE), mais ce n’est pas le représentant de la région des Hauts-Bassins ». Les autorités locales ont promis, selon les conférenciers, de transmettre leur revendication à qui de droit.

Gibran MILLOGO,

Correspondant de ACTUALITE.BF dans la région des Hauts-Bassins