Promotion de la paix et du vivre-ensemble : le M30 à l’écoute des conseils de Bassolma Bazié

Le ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Bassolma Bazié, a reçu, ce lundi 9 octobre 2023, à son Cabinet à Ouagadougou, une délégation du Mouvement du 30 septembre (M30).

Cette organisation de la société civile qui regroupe plusieurs associations accompagnant la Transition, selon son président, Honoré Yonli, est venue présenter, non seulement, la structure et le programme d’activités au ministre d’Etat, mais aussi, requérir les conseils et l’accompagnement de celui-ci.

De l’avis de Honoré Yonli, le choix de consulter le ministre d’Etat, Bassolma Bazié est dû au fait qu’il soit une autorité qui œuvre beaucoup pour le pays et qui est également à l’écoute de la jeunesse.

Le M30 envisage organiser dans les jours à venir un rassemblement patriotique pour sensibiliser des jeunes à s’engager dans la veille patriotique.

A cette occasion, les responsables de cette association souhaitent que le ministre d’Etat, un Volontaire pour la défense de la patrie national (VDP national), puisse s’entretenir avec les participants

En outre, le M30 entend organiser des dons de sang pour soutenir les frères soldats blessés au front et les malades du paludisme, des contributions volontaires pour venir en aide aux victimes du terrorisme.

Une rencontre regroupant les leaders de la jeunesse du Burkina, du Mali et du Niger avec la possibilité de mettre en place un réseau est également en vue.

Le ministre d’Etat, ministre en charge de la Fonction publique a félicité ces jeunes qui ont pris conscience de s’organiser en vue d’accompagner la Transition.

Pour M. Bazié, le pays traverse certes une situation difficile mais « nous allons en sortir car nous avons la chance d’avoir des hommes de qualité ».

Tout en prodiguant des conseils à ses hôtes, il les a rassurés que son accompagnement pour une jeunesse qui veut la bonne marche du pays n’est pas à négocier.

« Je vous encourage mais faites tout pour qu’une autorité qui vous accompagne n’ait pas à baisser la tête. Ayez toujours l’esprit de sacrifice dans l’exemplarité », a-t-il conseillé.

A l’issue de l’entretien, la délégation a salué la qualité des échanges et les conseils reçus.

Pour le président du M30, ces conseils vont leur permettre de travailler à promouvoir l’union, le vivre-ensemble et la paix.

« Cela va nous permettre également de sensibiliser la jeunesse pour qu’elle soit des agents de renseignement pour lutter contre le terrorisme afin que ce fléau soit éradiqué dans un futur proche », a ajouté Honoré Yonli

Le M30 est un mouvement qui regroupe plusieurs leaders d’Organisation de la société civile (OSC) et d’associations qui ont pour objectif d’œuvrer au retour de la paix et la fin du terrorisme.

Source : DCRP/MFPTPS