A Banjul, Jean Marie Traoré échange à bâtons rompus avec la diaspora de Gambie

Pendant son séjour à Banjul et conformément à l’instruction du président de la Transition Chef de l’Etat le Capitaine Ibrahim TRAORE, le ministre des Affaires étrangères de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, a rencontré une délégation de la diaspora vivant en Gambie dans la soirée du 05 mai.

Les nouvelles du pays et les préoccupations de la diaspora de cette partie de l’Afrique, étaient au menu des échanges, qui se sont déroulés dans un cadre familial entre la délégation des Burkinabè de Gambie et le ministre en charge des Burkinabè de l’Extérieur.

En ce qui concerne les nouvelles du pays, SEM Karamoko Jean Marie TRAORE a rassuré ses compatriotes que la lutte contre l’insécurité produit des résultats réconfortants avec le retour de personnes déplacées internes et la reprise des services sociaux de base dans plusieurs localités.

Annonces

Au regard de ces résultats, il invite la diaspora à soutenir la dynamique engagée par les autorités de la Transition, et surtout à se départir des fausses informations qui sont relayées sur les réseaux sociaux et par certains médias.

Pour leur part, les Burkinabè vivant en Gambie ont présenté à leur ministre de tutelle, les problèmes auxquels ils sont confrontés dans leur pays d’accueil.

Il s’agit essentiellement des difficultés liées au coût élevé de la carte de séjour et à l’obtention des documents d’identité ( actes de naissance et CNIB).

Le ministre TRAORE dit avoir pris bonne note des problèmes soulevés, et rassure les Burkinabè de la Gambie, que certains de ses problèmes sont déjà en cours de solutionnement, avec le processus de dématérialisation des actes administratifs.

Ils les a invités à être unis, à être au quotidien de bons citoyens dans leur pays d’accueil, et toujours véhiculer une bonne image du Burkina Faso, tout en ayant un esprit créatif et entreprenant pour investir dans leur pays d’origine.

A noter que plus de 300 Burkinabè, essentiellement des étudiants, des commerçants et autres acteurs dans le secteur privé, sont officiellement installés en Gambie.

Leur délégation venue échanger avec le ministre en charge des Burkinabè de l’Extérieur, dit repartir avec un sentiment de satisfaction et d’engagement à soutenir le combat mené actuellement par les autorités de leur pays.

Le Secrétaire général de l’association des Burkinabè de Gambie, annonce une mobilisation de fonds bientôt pour soutenir l’effort de paix.

Avec DCRP/ MAECR-BE