Procès SANKARA : le verdict est perçu comme une revanche par la G33 dignité

35 ans après l’assassinat du capitaine Thomas SANKARA et de ses 12 compagnons, le verdict est tombé le 6 avril 2022. Le Tribunal militaire de Ouagadougou a notamment condamné Blaise COMPAORE, Hyacinthe KAFANDO et Gilbert DIENDERE à une peine d’emprisonnement à vie. Un verdict diversement apprécié dans l’opinion publique. Si les pro-SANKARA jubilent, les pro-COMPAORE, dont se réclame l’Association la Génération 33 dignité (G33), ne sont pas contents.

Une vue des participants

Proche de l’ancien parti au pouvoir, le CDP, la G33 dignité estime que le verdict de ce procès participe à diviser les Burkinabè. Elle l’a fait savoir au cours d’une conférence de presse tenue le week-end dernier à Bobo-Dioulasso. Face aux hommes de médias, Omar TRAORE et ses camarades de l’Association G33 dignité ne sont as allés du dos de la cuillère pour dénoncer le verdict du Tribunal militaire.

Née du désir, dit-elle, de contribuer à toutes les actions en faveur de l’unité et de la cohésion nationale, la G33 affirme que « la situation de notre pays et ce qu’elle demande comme sacrifice pour venir à bout du mal nous oblige à un dépassement de soi dans la sagesse et la grandeur d’esprit. »

Pour la G33, le verdict du procès est comme « un couteau dans la plaie…, une revanche et une victoire d’individus ayant fait de cette situation une affaire de défis personnels, au détriment d’une paix et d’un développement national. »

Tout en prenant acte du verdict, la G33 estime que cette décision de justice vient encore « diviser les Burkinabè » au moment où l’union sacrée s’impose à tous.

Pour l’association, le Burkina est aujourd’hui à la croisée des chemins. « Il est comme un malade atteint d’un cancer qui est en train de se généraliser à grand pas si rien n’est fait. Son pronostic vital est engagé ; notre pronostic vital est engagé », lâchent ses responsables.

Au cours de la conférence, les responsables de la G33 ont remis à l’ancien maire Salia Sanou, un t-shirt avec l’inscription “Blaise ou rien”, pour qu’il le transmette à Blaise Compaoré.

Remise du t-shirt pour Blaise Compaoré

Face à une telle menace, la G33 appelle à se donner la main en faisant appel à tous les fils et filles du pays sans exemption. Elle invite aussi les nouvelles autorités du pays à créer les conditions d’une nation réconciliée avec elle-même, vidée de tout esprit de revanche, de haine, condition indispensable pour gagner la guerre « qui nous est imposée depuis plusieurs années ».

Gibran MILLOGO,

Correspondant de ACTUALITE.BF dans la région des Hautd-Bassins