Procès Sankara : le chauffeur de Diendéré livre sa part de vérité

Après sept mois passé à la Maison d’arrêt et de correction des armées (MACA), Tondé Ninda dit Pascal, en liberté provisoire, passe à la barre. Jusque-là, il est le seul accusé à s’exprimer en mooré. il dit ne savoir ni lire ni écrire.

Le sieur Tondé est accusé d’avoir mis en garde un témoin du nom de Abdoulaye Zetyinga, à la demande de Gilbert Diendéré, avant son audition chez le juge d’instruction.

A la barre, l’accusé a affirmé son attachement au Général Gilbert Diendéré. En effet, il a été son chauffeur jusqu’à sa retraite. « Je m’occupe de sa maison, je m’occupe de son champ et de sa ferme », a-t-il indiqué avant de préciser : « je serai toujours à son service ».

M. Tondé, suite aux différentes questions des avocats, a déclaré avoir vu le corps de Thomas Sankara en tenue de sport, à côté d’autres corps au Conseil de l’Entente.

Selon lui, C’est Hyacinthe Kafando, Nabié Soni et Otis qui ont ouvert le feu sur le père de la révolution et ses camarades.

Il a également affirmé avoir vu le Général Diendéré dans la cour du Conseil de l’Entente quand les coups de feu ont cessé. Il a par contre précisé que le Gilbert Diendéré ne l’a pas envoyé chez Zetyinga. « J’ai dit à Zetyinga que c’est le Général Diendéré qui m’a envoyé, pourtant ce n’est pas vrai », a-t-il déclaré.

M. Tondé a par ailleurs rejeté l’idée d’avoir reçu des ordres de son chef, après le forfait.