Parlement de transition : l’association F.L.T.Z dénonce sa mise à l’écart dans le choix des représentants

L’association Faso Lagam Taab Zaka (F.L.T.Z) a animé une conférence de presse ce samedi 12 février 2022 à la Bourse du travail de Ouagadougou. L’objectif de ce point de presse était de donner une lecture sur la situation socio-politique et sécuritaire qui prévaut au Burkina.

Les Assises nationales tenues le 28 février 2022 ont recommandé 13 sièges pour l’ensemble des organisations de la société civile (OSC) à l’Assemblé Législative de Transition (ALT). Alors que le choix des repentants des OSC à cet organe législatif se poursuit, la F.L.T.Z, qui regroupe une centaine d’associations au Burkina, selon ses responsables, dit être mise à l’écart de ce processus. « Notre coalition, malgré le nombre important des OSC dont elle regorge dans les 45 provinces, ignore jusqu’à présent les critères fondamentaux du choix des représentants du peuple à l’hémicycle », a indiqué Adama Compaoré, Président de l’association.

A en croire M. Compaoré et ses camarades, les autorités auraient sciemment ignoré les OSC qui ne sont pas basées dans la capitale. Pire, elles auraient attribué la désignation des représentants à un responsable du mouvement Sauvons Burkina. Par conséquent, poursuit l’orateur du jour, « nous invitons les autorités à revoir ledit choix, car, notre souci est de n’avoir pas des représentants capables de répondre et défendre les aspirations profondes du peuple ».

… Nous ne voulons plus des accords coloniaux qui nous maintiennent dans l’esclavage moderne depuis des décennies…

Ousmane Ouédraogo

La situation sécuritaire était également inscrite à l’ordre du jour de cette rencontre. Sur ce point, le F.L.T.Z a invité le Président du Faso à se désengager des « accords militaires non profitables » au peuple burkinabè. « Aux autorités de la transition, nous disons que nous ne voulons plus des accords coloniaux qui nous maintiennent dans l’esclavage moderne depuis des décennies », a signifié Ousmane Ouédraogo, Secrétaire général de l’association. Et d’ajouter que le Burkina est libre de choisir des partenaires sérieux, en l’occurrence la Russie.

Par ailleurs, les membres de F.L.T.Z, venus des 13 régions du Burkina, ont annoncé une marche-meeting pour le 27 mars 2022 à la place de révolution de Ouagadougou, pour disent-ils, soutenir les Forces de Défense et de Sécurité et les Volontaires pour la Défense de la Patrie.

Daouda Kiekieta (stagiaire)