Paris appelle Pékin à passer ‘’des messages très clairs’’ à Moscou sur la guerre en Ukraine

Le ministre français des Affaires étrangères, Stéphane Séjourné, a appelé lundi la Chine à envoyer ‘’des messages très clairs à la Russie’’ sur la guerre en Ukraine.

Le chef de la diplomatie française s’exprimait lors d’une conférence de presse à Pékin, avec son homologue chinois Wang Yi, dans le cadre de sa visite de 24 heures dans la capitale chinoise, rapportent des médias français.

‘’Nous attendons de la Chine qu’elle passe des messages très clairs à la Russie’’, a souligné Stéphane Séjourné, plaidant pour ‘’un rapport de force favorable à l’Ukraine.’’

Le numéro 1 du Quai d’Orsay estime que ‘’la Chine joue un rôle clé dans l’indépendance, le respect du droit international y compris la souveraineté de l’Ukraine’’, rapporte la chaîne France 24.

Pékin est sollicité par l’Occident pour endosser un rôle plus important en vue de mettre un terme aux combats entre Russes et Ukrainiens, et ce, en utilisant son ascendant sur Moscou.

‘’Cette guerre concerne l’ensemble de la communauté internationale’’, a déclaré lundi Stéphane Séjourné, cité par France 24.

Et d’ajouter : ‘’nous avons une conviction, c’est qu’il n’y aura pas de paix durable si elle n’est pas négociée avec les Ukrainiens (…) Il n’y aura pas de sécurité pour les Européens s’il n’y a pas de paix conforme au droit international.’’

‘’C’est donc un enjeu essentiel pour nous, c’est pour cela que la France est déterminée à maintenir un dialogue étroit avec la Chine’’, a expliqué encore Stéphane Séjourné.

Le chef de la diplomatie française a également évoqué la relation économique entre la France et la Chine : ‘’il n’est pas souhaitable de se découpler de la Chine’’, plaidant toutefois pour ‘’un rééquilibrage économique’’, car ‘’ nos échanges doivent aussi reposer sur une base saine et durable’’.

De son côté, Wang Yi a dit ‘’apprécier’’ que son homologue français exclut l’idée d’un découplage.

‘’Il n’est pas possible de se découpler de la Chine, et le découplage d’avec la Chine est le plus grand risque’’, a-t-il martelé. Et d’ajouter : ‘’Je crois qu’il a été prouvé, et que ce sera encore prouvé, que la Chine est une opportunité et non un risque pour l’Europe. Les deux parties sont des partenaires et non des rivaux’’.

La visite de Stéphane Séjourné s’inscrit dans le cadre du 60e anniversaire des relations diplomatiques entre la France et la Chine.

C’est la deuxième visite en moins de six mois d’un chef de la diplomatie française en Chine, après celle effectuée en novembre dernier par l’ex-responsable en chef du Quai d’Orsay, Catherine Colonna.

Le président français Emmanuel Macron s’était rendu en Chine en avril 2023.

Agence Anadolu