“Nous n’allons pas affronter nos jeunes frères à cause d’un individu” (Capitaine Ibrahim Traoré)

Le capitaine Ibrahim Traoré a accordé une interview exclusive dans l’après-midi de ce samedi 1er octobre 2022 à la Radio Oméga Fm.

Le nouveau chef de l’Etat de facto a confirmé que le lieutenant-colonel Paul Henri Damiba qu’il a renversé n’a pas été arrêté. Il se trouverait dans la base militaire française de Kamboinsin, selon le capitaine, citant des sources dans l’entourage du président déchu.

Accusant Damiba de vouloir un affontement, le capitaine Ibrahim Traoré s’est dit plutôt favorable à l’apaisement : “Nous n’allons pas affronter nos jeunes frères à cause d’un individu”. Il a par ailleurs souligné qu’à cause de la manipulation, certains corps de l’Armée avaient commencé à réagir, mais que le calme est revenu.

Le nouveau chef de l’Etat a décrit les horreurs de la guerre qu’il a vues au front, les comparant à ce qui se passe en Somalie, et a affirmé sa volonté d’oeuvrer avec ses frères d’armes pour ramener la paix au Burkina et pour refonder l’armée pour en faire une armée de développement. Il faut révolutionner notre agriculture, a-t-il dit.

Le capitaine Traoré a déploré l’envoi de jeunes militaires de la promotion 2021 qui ne savent pas encore bien tenir une kalachnikov, à l’abatoir. Il en cité en exemple les jeunes soldats victimes d’embuscades à Boungou et à Gaskindé. Pour lui, il n’est pas normal de continuer avec les mêmes méthodes qui ont causé des échecs.

Ecoutez l’interview ici :