“Nos enfants et nos maris sont au front, et nous allons aller les soutenir.” (une femme inscrite à Ouaga comme VDP)

Ce 18 novembre 2022 marque le dernier jour de recrutement des Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP). ACTUALITE.BF s’est rendu au gouvernorat du Centre, à Ouagadougou, pour faire le constat des inscriptions. Fait marquant, de nombreuses femmes se sont inscrites pour aller au front.

Une foule immense et un parking plein à craquer : c’est ce qui sautait à l’oeil dès l’entrée du gouvernorat. Les Burkinabè, hommes et femmes de tous âges, ont pris d’assaut ce site, pour s’enrôler en tant que volontaires pour défendre le pays contre les terroristes.

Annonces

A 10 heures passées, il y avait 5071 inscrits depuis le début du recrutement jusqu’à ce jour, pour ce seul site, et le rang ne faisait que s’allonger.

Certains étaient en rangs sous un soleil de plomp, et d’autres à l’ombre en train de remplir des formulaires de demandes ou de classer leurs dossiers.

La file d’attente

On peut soutenir le pays de plusieurs façons, mais être VDP, pour moi, c’est être Burkinabè. Il faut qu’on montre à nos frères FDS que nous sommes solidaires d’eux. Nous sommes donc prêts à aller au front ”, a déclaré Abdoulaye S.

Des femmes entendent lutter également aux côtés des soldats, pour la reconquête du territoire. “Nous voulons remplir un acte de patriotisme. Nous nous sommes enrôlées et vous verrez nos traces. Nous sommes aussi des bras valides et nous apportons notre soutien “, a souligné Barakissa B.

Les mêmes sentiments ont motivé d’autres citoyens à franchir le pas en cette date bûtoir. Parmi eux figure Madeleine A., commerçante. ” J’ai laissé le marché et tout ce que je faisais pour venir me faire enrôler. Nos enfants et nos maris sont au front, et nous allons aller les soutenir. L’engouement pour ce dernier jour me rend fière, car cela prouve que nous sommes bien burkinabè “, s’est-elle exprimée.

Photos de femmes enrôlés

Au moment où nous quittions les lieux, le rang continuait de grossir. Tous voulaient se faire enrôler.