Nigeria: en 10 ans, les groupes armés ont enlevé 1680 élèves dans le pays, selon l’Unicef

Au cours des dix dernières années, des groupes armés ont enlevé plus de 1 680 élèves et 60 membres du personnel scolaire lors de diverses attaques violentes contre des écoles au Nigéria, a annoncé lundi le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef).

La représentante de l’Unicef au Nigeria, Cristian Munduate, a également indiqué que 180 élèves et 14 membres du personnel ont été tués dans des attaques d’écoles au cours de cette période.

Annonces

“Au cours des dix dernières années, les violences liées aux conflits ont entraîné l’enlèvement de plus de 1680 enfants à l’école et ailleurs”, a indiqué Cristian Munduate dans un communiqué publié lundi à l’occasion du dixième anniversaire du premier enlèvement massif d’élèves de Chibok au Nigéria.

Elle a ajouté qu’environ 60 membres du personnel scolaire ont été enlevés et 14 tués au cours de plus de 70 attaques contre des écoles.

Cristian Munduate a exprimé son inquiétude face aux attaques incessantes contre les écoles du pays. Elle a souligné la nécessité pour de nombreuses écoles secondaires du pays de se conformer aux normes mondiales en matière de sécurité et d’alerte.

Elle a exhorté les autorités locales à prendre des mesures énergiques pour protéger les enfants, en particulier dans leurs écoles.

La responsable de l’Unicef a également appelé le gouvernement à trouver les causes profondes des enlèvements massifs d’élèves afin de rendre l’environnement scolaire plus sûr pour l’apprentissage.

L’enlèvement de 276 lycéennes dans le dortoir de leur école dans la ville de Chibok, au nord-est de l’État de Borno, par Boko Haram en avril 2014 a suscité l’indignation et des réactions dans le monde entier, notamment de la part de la première dame des États-Unis de l’époque, Michelle Obama.

Les vagues de réactions à travers le monde ont ensuite conduit à la création de la campagne BringBackOurGirls (Ramenez nos filles).

Plus de 1 00 de ces filles enlevées ont échappé aux terroristes ou ont été secourues lors de diverses opérations menées par l’armée depuis 2014.

Agence Anadolu