Lutte contre la corruption électorale : l’ASCE-LC jette les bases des travaux de cadrage de la stratégie

L’élaboration d’une Stratégie de lutte contre la corruption électorale est au centre des échanges entre les parties prenantes mobilisées depuis le lundi 14 novembre 2022 à Koudougou, par l’Autorité Supérieure de Contrôle d’État et de Lutte contre la Corruption (ASCE-LC), en collaboration avec la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) et le Projet d’appui aux processus électoraux (PAPE), exécuté par le PNUD.

La première étape des travaux a consisté à dresser une ébauche de diagnostic de la situation du Burkina Faso, et à faire des recommandations pour orienter les travaux.
Au titre du diagnostic du phénomène, il convient de noter la reconnaissance de l’existence de la corruption électorale par toutes les parties prenantes. Ce qui à donner lieu à l’énumération des causes, des conséquences et des solutions à envisager.

Au titre du diagnostic, les principes directeurs de l’intégrité, le cadre légal exclusif, le corps électoral non inclusif, la programmation inéquitable des opérations, le traitement inéquitable des candidats, le développement d’une expertise en matière de mobilisation au profit des partis politiques, les difficultés d’apporter les preuves, la limite difficile à établir, etc. sont des préoccupations qui sont revenues avec insistance.

Annonces

En guise de recommandations, il ressort la nécessité de lutter contre la corruption de façon générale. Par ailleurs, les participants suggèrent entre autres :

  • l’organisation et la délivrance gratuite des CNIB,
  • la sensibilisation à travers l’implication des politiques et les leaders d’opinion,
  • le plafonnement des dépenses de campagne, la traçabilité de l’activité économique des partis politiques,
  • la convocation d’un forum national,
  • etc.

Toutes les parties prenantes ont ainsi apporté leurs contributions à la lutte efficace contre ce phénomène de la corruption électorale.

La description de la suite du processus par le second groupe de travail se fera du 17 au 18 novembre 2022, et donnera lieu à un document de cadrage qui va décrire les grandes lignes de la stratégie de lutte contre la la corruption électorale.

DCP/ASCE-LC.