Le groupe État islamique annonce l’expansion de ses activités au Bénin

Le groupe Etat islamique (EI – Daech) a annoncé l’extension de ses activités vers le Bénin, un pays côtier de l’Afrique de l’Ouest.

La nouvelle a été publiée par l’organe officiel de l’EI, l’hebdomadaire Al-Naba, et reprise vendredi par le Centre américain de surveillance des sites jihadistes (SITE).

Annonces

« Les soldats du califat annoncent l’expansion de leurs opérations au Bénin », écrit le groupe EI.

Al-Naba précise qu’en début juillet, les combattants du groupe ont ciblé « une patrouille militaire dans le village de Takwara, dans la région d’Alibori (Nord Bénin) ».

Selon le bilan que dresse l’EI, quatre soldats ont été tués et le lendemain, une autre attaque menée par des hommes en embuscade a fait deux morts dans la même zone.

En effet, dans la nuit du lundi 04 juillet au mardi 05 juillet 2022, des agents de la Police Républicaine béninoise en patrouille sont tombés dans une embuscade. Le bilan dressé à l’époque est de deux morts et un blessé du côté des forces de sécurité. Des armes et des munitions appartenant aux victimes ont également été emportées par les assaillants.

C’est pour la toute première fois que le groupe revendique une attaque au Bénin. Le nord-ouest du Bénin partage une frontière avec la région de l’Est au Burkina Faso. Plusieurs groupes armés terroristes y sévissent dont les éléments de l’État islamique au Grand Sahara, la branche de l’EI qui est active dans la zone.

C’est en décembre 2021 que le Bénin a enregistré sa première attaque terroriste. Elle est intervenue dans une localité proche de la frontière avec le Burkina Faso et a couté la vie à deux soldats.

Depuis, une vingtaine de militaires béninois sont tombés dans ces attaques. Pour contenir la menace, les autorités de Cotonou ont déployé des hommes pour sécuriser les frontières dans le nord du pays.

Agence Anadolu