Le DG des Douanes dans l’Ouest : vaste opération d’incinération de produits prohibés, et dons aux FDS

Dans la matinée du jeudi 25 avril 2024, à Bobo-Dioulasso, la Direction régionale des douanes de l’Ouest a procédé à une vaste opération d’incinération de divers produits prohibés saisis par la Brigade mobile des douanes de Bobo-Dioulasso.

Cette opération, placée sous la présidence de Madame le Gouverneur de la région des Hauts-Bassins , a connu la présence de plusieurs autorités de la ville, des autorités militaires et paramilitaires, de Monsieur le Directeur Général des Douanes, Adama ILBOUDO, en visite de travail dans la région douanière de l’Ouest et des chefs de service et d’offices des Douanes de l’Ouest.

Les divers produits prohibés sont composés de drogues, précisément de chanvre indien (86 000 kg) , des amphétamines (8714 kg), des herbicides (520 kg), de boissons frelatées (520 kg) et de marijuana (105 kg) ainsi que de divers produits d’un poids de 430 kg. Lesdits produits prohibés d’un poids total de 102, 762 tonnes, saisis lors de diverses opérations de campagne, de contrôles routiers et de services d’investigation ont une valeur estimée à 10 563 160 665 de francs CFA sur un cumul de cinq ans.

Il faut noter que ces différentes saisies s’inscrivent dans le cadre de la lutte contre la contrebande et les activités illicites qui menacent la santé de notre société et la sécurité de notre économie. C’est à ce titre que le Directeur Régional des douanes de la région de l’Ouest a qualifié l’opération de « très importante pour l’administration douanière, car dit-il, en plus de sa mission principale de mobilisation des recettes, elle a également pour rôle de protéger l’économie nationale et de veiller à la santé du consommateur en saisissant tout ce qui peut porter atteinte à son intégrité physique, psychique et morale ».

Monsieur le Directeur Général des douanes a salué ces actions pour le bien-être des populations et a remercié les unités de surveillance douanière de la région de l’Ouest pour les résultats réalisés, sans oublié les autres entités des FDS pour leur franche collaboration lors des opérations de saisies.

Dans cette même journée, la Direction générale des Douanes a procédé à une opération de don aux Forces de Défense et de Sécurité de la ville de la Bobo-Dioulasso. Placée sous la présidence de Madame le Gouverneur de la région de l’Ouest, cette opération vise à féliciter et à accompagner les FDS engagées au quotidien dans la lutte contre le terrorisme et la libération de l’ensemble du territoire national. Les Personnes Déplacées Internes de la Région ont également été prises en compte.
En rappel, le don est composé de :

  • un lot d’habillement aux PDI,
  • 5 motos destinées à la Police Municipale,
  • 5 motos destinées à la Police Nationale,
  • un lot de carburant et de moustiquaires pour le Commandant de la deuxième Région militaire,
  • un lot de 30 motos au commandant de la deuxième Région militaire.

Le Directeur Général des douanes du Burkina, l’Inspecteur divisionnaire, Adama ILBOUDO, a saisi cette opportunité pour honorer le ferme engagement des FDS au quotidien pour « vaincre les forces du mal ». « Je salue le rôle central des Forces de Défense et de Sécurité dans la lutte contre les groupes armés terroristes, de l’Action Sociale dans la gestion des personnes déplacées internes, de la presse, des partenaires », s’est-il exprimé avant d’inviter à travailler en synergie : « Grace à la mutualisation et à l’engagement de nos forces, nos résultats engrangés sont bien appréciés » a-t-il fait remarqué.

Madame le Gouverneur a, à son tour, loué la solidarité et l’exemplarité de l’administration douanière : « en mettant à la disposition des FDS et des PDI ce matériel de plus de 33 millions de francs CFA, vous avez, une fois de plus, illustré votre solidarité avec toutes les autres entités des FDS, mais surtout l’exemplarité de votre administration dans la lutte contre le terrorisme ».

Après la remise du matériel, le Directeur Général des douanes a souhaité que les uns et les autres en fassent un bon usage tout en réaffirmant « la volonté affichée de l’Administration des douanes à intensifier le partenariat déjà fécond » qui la lie aux FDS.

Les activités de ce matin avaient été précédées par la visite du Directeur Général des douanes au Bureau des douanes des colis postaux, sur le chantier des travaux d’extension du Port Sec, dans les futurs locaux du bureau des douanes des hydrocarbures situé à Péni et à la SN- CITEC.

Source : SCFP/DGD